Safar et la police municipale, la voie sans issue…

Publié le 21 septembre 2013

Lors d’une réunion publique sur la prévention et la sécurité, J. Safar a été enfin très clair sur le rôle qu’il assigne à la police municipale à l’avenir. Il s’agit de pallier l’absence de la police nationale notamment la nuit, d’où son armement (hors des zones de sécurité prioritaire – ZSP). Contrairement à ses affirmations publiques, un tel changement dans les missions de la police municipale aurait dû être débattu au conseil municipal et publiquement, car il ne s’agit pas d’une simple organisation des services qui serait de la compétence de l’exécutif mais bien d’une question de stratégie politique.

Mais J. Safar peut toujours bomber le torse, une telle délibération ne pourrait pas être soumise au conseil municipal, car elle serait illégale et immédiatement retoquée par la préfecture. En effet la loi attribue des compétences spécifiques à chaque police, nationale et municipale et des compétences spécifiques au maire et à l’Etat. Et J. Safar aussi puissant croît-il être ne peut revêtir le costume du préfet. Bien évidemment le préfet est tout content que cela se passe sans délibération, accepter le désengagement de l’Etat en ce qui concerne ses prérogatives de sécurité publique ne peut que le satisfaire.

C’est en fait purement et simplement l’acceptation par la ville de la dégradation du service public de sécurité.

Donc encore une fois des paroles sans les actes ! Mais peut être que des gogos se feront prendre à ce discours sécuritaire mal digéré et totalement inefficace. La tranquillité publique, la prévention de la délinquance et la sécurité des biens et des personnes méritent beaucoup mieux.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.