Les élus au travail ou ailleurs…

Publié le 26 septembre 2013

logoReseauCitoyen2Le réseau citoyen de Grenoble vient d’éditer une étude sur la présence ou l’absence au conseil municipal des élus de Grenoble durant une année (de septembre 2012 à août 2013). Cette étude montre que trois conseillers municipaux ont été totalement absents durant cette période, une ministre (G. Fioraso), l’ancienne tête de liste de la droite (F. de Sans Nicolas) et une élue de la majorité (Mme Josserand, déléguée à l’engagement associatif et à la mémoire ouvrière). Le classement comme bon élève de M. Destot qui aurait été présent à 100% est assez surprenant puisqu’on l’a vu très souvent au cours de l’année 2012 passer le relais à son 1er adjoint pour présider le Conseil municipal. C’était pendant la période où il intriguait pour devenir ministre. Cette annonce du réseau citoyen a beaucoup énervé les élus de la majorité.

Il n’y a pas de sanctions prévues pour les absences répétées. La moindre des choses serait de sanctionner comme à la région ou à l’assemblée nationale, les absences par une diminution ou une suspension de l’indemnité versée aux élus.

Pour prendre connaissance de l’étude du réseau citoyen : https://www.facebook.com/reseaucitoyengrenoble2014

Cette analyse factuelle est intéressante mais n’est pas représentative du vrai travail effectué par les élus. Par exemple il aurait fallu relever les noms des intervenants en conseil municipal. On aurait alors été surpris de voir le nombre d’élus silencieux, de simples figurants juste là pour entériner les décisions prises dans de petits cercles autour du maire. Le réseau citoyen a raison de dénoncer le conseil municipal comme chambre d’enregistrement. A ce sujet ce sont les élus du groupe « Ecologie et Solidarité » qui interviennent le plus souvent, il n’y a pas de porte parole attitré comme dans l’opposition de droite et dans la majorité.

Il faudrait aller plus loin en vérifiant toutes les présences effectives des élus dans les conseils d’école, dans les satellites de la ville… A ce propos dans de nombreux satellites (SEM et SPLA) il y a des indemnités et il n’est pas rare de voir des élus de la majorité pointer au début d’une séance de conseil d’administration pour justifier des jetons de présence, et se retirer très vite pour vaquer à d’autres occupations. Et il n’est pas rare de constater que dans les réunions de conseil d’administration de régies municipales qui ne délivre pas de jetons de présence on ait les plus grandes difficultés à atteindre le quorum nécessaire à la prise de décision.

La fonction d’élu nécessite une grande implication et beaucoup de disponibilité. Dans l’exécutif certains élus délèguent leur travail aux services, des témoins membres de la majorité observent que des adjoints, dont certains très hauts placés, s’impliquent peu dans les dossiers. Ces élus désinvoltes compensent par une facilité dans les discours, ce qui peut faire illusion auprès des électeurs.

Conclusion : il faudrait totalement changer le rôle des conseils municipaux et l’organisation du travail des élus et plus généralement l’organisation et le fonctionnement de la mairie. Actuellement il s’agit d’une boite noire, totalement opaque où la communication l’emporte sur le fond. Il faudrait une nouvelle équipe municipale, déterminée à changer radicalement le rapport entre élus et habitants. L’ADES soutiendra toute initiative en ce sens.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.