GEG, augmentation supplémentaire des tarifs du gaz

Publié le 11 octobre 2013

La gestion sous l’influence d’intérêts privés se poursuit à GEG qui vient d’obtenir l’autorisation d’augmenter ses tarifs au 1er octobre 2013. Cette augmentation vise à améliorer les marges commerciales de GEG pour la vente de gaz naturel. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a donné son accord et indique que d’après GEG, entre 2011 et 2012 les coûts commerciaux de GEG ont augmenté de 6,2 %, en raison notamment des frais de personnels et qu’ils vont dériver de 13,9 % à partir du 1er octobre 2013.

Conclusion de la CRE : « L’essentiel de la hausse prévisionnelle des coûts commerciaux est imputable à la demande de hausse de la marge commerciale. L’opérateur justifie sa demande par le fait que, bien que ses coûts d’exploitation aient été couverts par le tarif en vigueur en 2012, le niveau très bas de la marge réalisée en 2012 au titre de l’activité de fourniture de gaz aux clients aux tarifs réglementés ne correspond pas au niveau de marge attendu. »

Donc cette augmentation ne vise pas à l’amélioration du service rendu, mais seulement à l’amélioration de la marge… On est loin de la gestion transparente d’un service public au service du public. L’offensive contre les personnels se poursuit, ils sont montrés comme étant la cause de la dégradation de la marge commerciale d’où le fameux plan de performance de J. Safar et du directeur de GEG (salarié de l’actionnaire privé minoritaire) qui vise à supprimer 62 postes.

Pour des détails sur la décision de la CRE, voir en ligne.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.