Où vais-je, où cours-je, où Go-je ?

Publié le 11 octobre 2013

« GO on y va ». ce slogan en forme de pléonasme est censé exprimer la détermination d’un mouvement politique local qui au fond, n’a jamais été autre chose que l’appendice local du PS. Au passage le « C » de Citoyenneté qui vient compléter le sigle et auquel le mouvement est très attaché, fini par s’effacer probablement parce que prononcer « GOC »n’est pas très heureux à l’oreille.

Donc « On y va » ! Oui mais où ?

Telle est la question qu’après bien des années, ce mouvement, comme on va le voir, n’a toujours pas résolue. En 2008 au cours de la campagne électorale, GO, affichant ses prétentions, faisait savoir qu’il avait monnayé fort cher son éventuelle participation à l’élection municipale. Du PS, ils avaient exigé 6 postes d’élus, refusant toute présence sur la liste de 2ème tour de membres de la droite et rappelant leur refus du cumul des mandats. Au soir du 2ème tour, ils comptaient 5 élus dans une majorité composée d’élus de droite et d’anciens proches de l’ancien maire corrompu, conduite par un maire cumulard.

Où vont les élus de GO en 2014 ? Tentons d’apporter quelques réponses car la voie suivie est des plus sinueuses. P. Bron président de groupe des élus GO dit attendre de voir les choix du dauphin désigné, J.Safar, et affirme sans ambages : »…les centristes qui se revendiquent encore du MODEM (Philippe de Longevialle adjoint à l’immobilier NDLR) ne peuvent prétendre à faire partie d’une liste de gauche même ouverte puisqu’on rappelle que le parti de F. Bayrou amorce un tournant à droite avec un rapprochement avec l’UDI » Ah ! mais c’est qu’à GO on ne mâche pas ses mots, et une telle déclaration n’aura pas manqué de faire trembler J.Safar . Mais au-delà de cette tambouille politicienne, P. Bron a oublié de préciser que depuis 6 ans, il fait partie comme ses 4 autres camarades de la même majorité que Ariane Simiand (opposition de droite sous le mandat 2001-2008), Bernard Betto (adjoint de A. Carignon), J. Thiar (ex président des Amis de Sarkozy), Philippe de Longevialle (ex du cabinet Carignon).

Alors quoi, GO verserait du côté du Réseau Citoyen, EELV, ADES, Alternatifs ? Oh là l’ami, pas si vite ! Ecoutons encore P. Bron : « On est très proches d’EELV mais il est clair qu’à Grenoble les écologistes sont menés par l’ADES qui est une version dure et agressive des Verts avec laquelle nous avons du mal à travailler… ». Comme il nous semble manquer un peu de culture politique locale, il n’est pas inutile de rappeler que l’ADES, mouvement local est constitué de Rouge et Vert et qu’il n’est donc pas une version des Verts. Quant à la tentative de P. Bron d’enfoncer un coin entre EELV et l’ADES, elle a fait long feu. Au fond, pour savoir qui l’on est et où l’on va, mieux vaut connaître son histoire même récente mieux vaut la connaître et surtout ne pas la renier. Voici donc une liste non exhaustive de décisions « dures et agressives » pour les Grenoblois auxquelles les élus de GO ont totalement contribué : augmentations violente des impôts locaux, des indemnités des élus, candidature aux JO avec les dépenses d’argent public qui l’a accompagnée, tarifs illégaux du chauffage urbain, patrimoine scolaire et équipements publics délaissés, projets immobiliers déstructurants, démocratie locale en panne et simulacres de concertation…

GO qui revendique le concept de Citoyenneté vient de donner une preuve éclatante de ce qui sépare le discours de l’action : le mouvement propose de présenter prochainement 23 propositions déjà ficelés à la population. En voici quelques exemples dont on se demande s’ils relèvent de l’hypocrisie ou si pour ne pas être « durs et agressifs » il s’agit d’inconscience, puisqu’après avoir disposé de 6 ans sans jamais les mettre en œuvre, ils nous les resservent, comme à chaque échéance électorale.

  • Appliquer le non cumul des mandats
  • Renforcer les investissements de la ville pour la construction et la rénovation des équipements publics de proximité : écoles, gymnases…
  • Pas d’augmentation des impôts locaux
  • Développer la police de proximité…

Il n’y a plus qu’à. N’est-ce pas Safar-compatible que tout cela ?

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.