Débat d’orientation budgétaire, la continuité sans changement

Publié le 16 novembre 2013

tirelireLundi 18 novembre le conseil municipal va débuter par le débat d’orientation budgétaire (DOB) qui donne les grandes lignes du budget 2014 qui sera voté le 16 décembre.

J. Safar va présenter des orientations qui sont dans l’absolue continuité de tout ce qui a été fait durant ce mandat. Aucune remise en cause de la pression fiscale, pas d’économies qui auraient permis d’alléger un peu les impôts locaux, même politique d’investissement qui fait la part belle à des grands projets très contestés et aides économiques (sans contreparties en création d ‘emplois) qui ne sont pas du rôle d’une commune. Pas de dénonciation de la politique d’austérité du gouvernement qui va diminuer les dotations de l’Etat aux communes comme jamais auparavant !

Evidemment pas de débat public préalable à ces grandes orientations. A l’avenir, il faudra faire un grand effort pour débattre publiquement du budget avant les décisions et informer et éclairer les citoyens désireux de comprendre les choix possibles.

La politique c’est faire des choix. Il y a toujours plusieurs solutions, plusieurs scénarios en fonction des priorités politiques. Une gestion démocratique suppose que les citoyens aient les clés pour comprendre les grands mécanismes qui gouvernent un budget. La majorité n’a fait aucun effort en ce sens, et l’on ne s’étonnera pas qu’à l’instar de l’association « Vivre à Grenoble », on confirme l’enterrement de la Charte de la démocratie locale dont l’article 13 était pourtant prometteur :

 « La Ville de Grenoble s’engage dans une démarche d’innovation permanente et de formation collective, permettant d’expérimenter de nouveaux outils de débat adaptés aux publics et aux démarches. »

Comme d’habitude de beaux discours mais pas d’actes ! L’ADES aidera le rassemblement des citoyens « Grenoble une ville pour tous » a changer radicalement les pratiques dans la préparation des budgets.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.