Pour essayer de se refaire une virginité démocratique, la majorité municipale a décidé de mettre en place auprès de la Compagnie de Chauffage un comité des usagers du chauffage urbain. Tout cela serait bel et bon si ce comité était composé d’une majorité de vrais usagers ce qui n’est pas le cas. Encore un comité Théodule (dixit de Gaulle en 1963) pour faire illusion.
Les usagers attendent toujours d’avoir un tarif juste et solidaire et n’espèrent rien de ce comité. Ils se tournent devant la justice pour faire valoir leurs droits puisque la majorité municipale ne défend pas leurs intérêts, mais ceux d’une SEM dominée par des intérêts purement privés.
Il existe un vrai comité des usagers auprès du service de l’eau qui fonctionne depuis 13 ans et qui co-élabore les budgets et les tarifs avec la Régie de l’eau (ce doit être unique en France). Celui du chauffage urbain ne pourra pas faire ce travail puisque les tarifs sont imposés par les communes pour de longues années dans le contrat de délégation. Encore beaucoup de discours et pas d’actes réels. La création d’une régie (intercommunale) pour le chauffage urbain permettrait de construire une démocratie dans ce service public et de supprimer l’intervention de puissants intérêts privés dans le service public.
Mots-clefs : Cie de chauffage, Eau, Tarifs publics