Le rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes ouvre des débats en son local de campagne : la Maison du Rassemblement au 3 bis rue Lafayette.
Le premier « café citoyen » se déroulera le mardi 4 février de 18h30 à 20h. Sur le thème à Grenoble, des services publics au service du privé ?
Ce café sera animé par Vincent Comparat, de l’Observatoire des Finances et des Politiques publiques (OFiPoPu), ancien administrateur de la Régie des Eaux de Grenoble de 2000 à 2008, et membre du collectif pour un chauffage urbain juste et solidaire.
La municipalité socialiste Destot-Safar a renforcé l’emprise du privé sur les Services Publics en nommant des directeurs de SEM, salariés de l’actionnaire privé à GEG comme à la Compagnie de chauffage. La justice a jugé que les tarifs de GEG étaient illégaux au moins jusqu’en 2010, de même que les tarifs du chauffage urbain de 1983 à 2011 ! Sans débat, et de manière précipité, le contrat de concession avec GEG a été renouvelé jusqu’en 2042, à la grande satisfaction de son actionnaire privé.
Seule la mobilisation des usagers et les recours administratifs ont imposé une baisse des tarifs du chauffage urbain en novembre 2011.
Est-ce suffisant ? Face à l’austérité pratiquée à tous les niveaux, les Grenoblois peuvent-ils encore accepter de payer chers des services publics dont les stratégies leur échappent pour le seul profit des actionnaires ? Peut-on faire autrement ?
Mots-clefs : Rassemblement Grenoble une ville pour Tous, Tarifs publics