Pour protester contre le projet de Center Parcs à Roybon, manifestons le vendredi 21 mars à 15 heures devant le Conseil Général de l’Isère
Organisée par l’association « Pour les Chambaran Sans Center Parcs » qui rappelle les éléments importants de ce dossier scandaleux et inutile.
« Devant une situation écologique dramatique, une situation sociale qui s’aggrave chaque année davantage, nombre d’élus de tous poils, de l’Etat jusqu’au plus petit village restent sur le même modèle de croissance destructeur s’appuyant sur des solutions aussi vieilles qu’inefficaces. Pire, devant l’angoisse de ne pas pouvoir tenir leurs promesses, ils appuient sur l’accélérateur !
Le projet de Center Parcs synthétise à lui seul le mépris et l’obstination de toute cette classe politique.
Nous, citoyens, avec ces élections municipales, avons l’opportunité par notre vote, de dire NON au modèle de développement scandaleux du Center Parcs nous menant droit dans le mur pour les raisons suivantes :
C’EST PROJET NON RENTABLE
Le modèle économique du groupe Pierre & Vacances repose sur des plus values liées à la vente et la rénovation de l’immobilier de tourisme en aucun cas sur l’exploitation touristique !
De plus ce groupe, a perdu 27,2 M€ en 2012 et 47,5 M€ en 2013.
Comment des collectivités peuvent-t-elles faire prendre autant de risques financiers à leurs administrés face à une entreprise aussi mal en point ?
C’EST UN PROJET COÛTEUX FINANCÉ PAR NOS IMPÔTS
Le modèle économique Pierre & Vacances est financé par NOS IMPÔTS via les niches fiscales que les députés votent régulièrement dont la dernière en date la niche Censi-Bouvard, renouvelée par Monsieur CAHUZAC en décembre 2012, qui permet aux investisseurs de se faire rembourser la TVA et de déduire de leurs impôts une partie du montant du bien !
C’EST UN PROJET QUI NE RÉSOUD PAS LE PROBLÈME DU CHÔMAGE
Quelle est la catégorie des personnes le plus en demande d’emplois autour du projet ?
Réponse : Des personnes massivement sans qualification. Or que propose Center Parcs à ces personnes ? 240 euros nets par mois pour 9 heures de travail par semaine : C’est la moitié des emplois du Center Parcs.
Vit-on raisonnablement en 2014 avec 240 euros ?
En fait, ces emplois participent à la compétition du salaire le plus bas et concourent directement à installer définitivement une misère sociale locale … et tout cela, avec nos impôts ! »
Mots-clefs : Center Parcs