L’heure de l’action a sonné

Publié le 3 mai 2014

Hotel de ville de GrenobleAvec sérénité et détermination, la nouvelle majorité s’installe aux postes de commandes. Suite au conseil municipal du 14 avril, les satellites de la ville vont prendre un nouveau départ, les conseils d’administration se mettent en place.

Suite au départ à la retraite du précédent, un nouveau Directeur Général des Services a pris ses fonctions et va animer la direction générale et les services dans lesquels démobilisation ou important absentéisme sont sans doute liés à la gestion politique précédente ; les mois qui viennent devront être consacrés à une remobilisation des équipes autour du projet validé par les électeurs en faisant participer le personnel à son approfondissement et à sa mise œuvre concrète. De nombreux personnels sont très satisfaits du changement d’équipe municipale et espèrent en premier lieu qu’il se traduira à l’intérieur de la mairie.

Les services de la ville et des satellites ont pris connaissance des propositions et orientations de la nouvelle majorité et certains ont déjà commencé à étudier sérieusement les réformes à introduire dans l’action publique.

Après la mise en place des élus dans les commissions et satellites de la ville, la majorité va agir et organiser le début de changement de politique sur le terrain. En urgence, il lui faut arrêter les coups partis dommageables, ceux qui peuvent encore l’être.

Ce qui est attendu avec grande impatience, c’est le lancement des nouvelles pratiques de démocratie locale. Des engagements importants ont été pris avec comme philosophie générale la coproduction des grandes décisions publiques avec les habitants. Les 20 premiers engagements de la nouvelle majorité traitaient de la démocratie renouvelée en donnant du pouvoir d’agir à chaque habitant. Les grandes lignes directrices sont fixées mais il faut associer les habitants à leur traduction en actes. Il ne serait pas correct que la nouvelle majorité mette en place ses engagements sans débattre publiquement des modalités de leur mise en œuvre, d’autant plus que de nombreuses propositions demandent à être précisées dans le détail. Par exemple en ce qui concerne le droit de saisine du conseil municipal par 2500 signataires ou le droit de votation d’initiative citoyenne à partir de 8000 signataires, il faudra que le conseil municipal délibère sur les modalités concrètes de leur mise en place, notamment les domaines de validité de cette saisine (ce qui est d’intérêt communal), qui peut pétitionner et comment vérifier l’identité des signataires ? La mise en place des futurs Conseils citoyens demande aussi une réflexion partagée. Dans les mois qui viennent, les unions de quartiers comme les Conseils consultatifs de secteur (CCS) devront apporter leurs réflexions sur ces sujets, en s’ouvrant largement à toutes celles et tous ceux qui veulent s’engager dans la vie démocratique et construire le changement.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.