Vendredi 16 mai, le conseil de Métro a désigné les vice-président-es, les conseiller-es délégué-es et a fixé les indemnités des élus. Avant cela, le président C. Ferrari avait annoncé les groupes qui s’étaient déclarés auprès de lui : 28 membres pour le Rassemblement citoyen, solidaire, écologiste (RCSE) qui devient le premier groupe de la Métro, juste devant le groupe des petites communes qui compte 27 membres. La majorité est complétée par le groupe socialiste avec 23 membres, et le groupe communiste de 11 membres. La droite (24 élu-es), les non-inscrits (9 élu-es)et le FN (2 élu-es) sont dans l’opposition. La majorité de l’agglomération compte donc aujourd’hui 89 élu-es sur 124, ce qui permettra de mettre en œuvre la charte adoptée par ses 4 groupes avant l’élection du président le 25 avril dernier. 18 vices-président-es (contre 40 depuis janvier !) ont été élu-es un par un au cours d’un début de conseil qui a semblé interminable. Quatre conseillers délégués ont été choisis par arrêtés du Président, un par groupe de la majorité, ce qui donne un exécutif de 23 membres couvrant toutes les compétences de l’agglomération actuelle et de la future Métropole.
Mais la droite a tenté de bloquer le conseil n’acceptant pas d’être écartée des instances décisionnelles propres à l’exécutif. Le temps des consensus mou est en effet fini aujourd’hui. «Nous allons vers une métropole élue par les habitants. Nous transformons donc les organes en ce sens avec un exécutif ayant un projet clair et un délibératif avec des moyens renforcés » a fait remarquer Eric Piolle. Par ailleurs, la conférence des maires réunie plus souvent permettra d’associer toutes les communes aux décisions qui les concernent.
Le conseil s’est poursuivi avec les désignations extérieures dans lesquelles les oppositions républicaines de droite et des non-inscrits ont eu leur place. Enfin le vote des indemnités a eu lieu. Celles-ci sont minorées pour le Président qui s’aligne sur celle du Maire de Grenoble; les vice-président-es et les conseillers délégués sont à des niveaux inchangés; seules les indemnités des conseillers simples sont revalorisées de 300 à 800 € par mois en compensation de conseils plus nombreux et plus longs (des journées entières sont prévues). Une commission est mise en place pour proposer une modulation des indemnités en fonction de la présence des élu-es dans les instances.
Tout est désormais prêt pour une Métro au travail que nous jugerons aux actes après cette mise en place prometteuse d’une nouvelle majorité citoyenne, de gauche et écologiste.
Mots-clefs : Métro, Municipales 2014