Un calendrier du démarrage du changement

Publié le 14 juin 2014

Grenoble Une Ville Pour Tous-300x141Lors de la campagne électorale la liste du Rassemblement avait fait l’effort de communiquer un agenda des réformes qu’elle entendait mettre en place. Évidemment tout cela dépendra des réalités trouvées à la mairie et notamment des coups partis qui n’étaient pas connus durant la campagne électorale et de l’état exact des finances de la ville. Tout avait été pensé sur la base du budget voté fin décembre 2013, qui décrivait une situation financière saine. Mais il y a fort à craindre que le budget 2014 n’était pas sincère. On en saura plus lors des prochains conseils municipaux.

Des premiers actes ont été effectués conformément aux promesses faites : diminution des indemnités de fonction des élu-e-s. Retransmission du Conseil municipal sur internet.

Les premières mesures prévues touchaient le secteur scolaire car la mise en place précipitée des nouveaux rythmes scolaires par l’ancienne équipe avait fait réagir de nombreux parents. Il est prévu à la rentrée l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement pour les écoles et les crèches durant tout le mandat. La nouvelle majorité a pris à bras le corps les réalisations en urgence permettant l’accueil dans les écoles qui étaient sous dimensionnées dans les quartiers en fort développement urbain. A la satisfaction des habitants lors d’une réunion publique à Jean Macé, les 3 projets d’architectes pour la nouvelle école (devant ouvrir en 2018) ont été présentés. Il est prévu une autre école sur la Presqu’île pour 2020.

La mise en place de la nouvelle démocratie locale devrait être bouclée au début 2015 par la création des nouveaux conseils citoyens qui remplaceront avantageusement les conseils de secteur. Comme la philosophie politique de la majorité est la co-construction avec les habitants, les mois qui viennent seront consacrés à la préparation avec ceux-ci de cette mise en place et la définition précise et pratique des modalités pour la saisine du conseil municipal par 2500 signatures d’habitants de la commune et pour la votation citoyenne lorsqu’il y a 8000 signataires d’habitants. Il est prévu de débattre avec les habitants sur le projet de budget municipal en évoquant plusieurs scénarios possibles, ce sera fait avant le débat d’orientation budgétaire qui en général se situe au conseil municipal de novembre. Pour préparer ce débat budgétaire la majorité a prévu des formations sur le fonctionnement du budget de la ville.

Vers la fin de l’année il devrait y avoir le vote des nouveaux tarifs du chauffage urbain, ce qui va exiger un important travail de mise à plat de la comptabilité analytique de la CCIAG et cela avec les autres communes, le collectif des usagers du chauffage urbain et les associations de locataires. Les autres tarifs des services publics locaux seront aussi réexaminés (eau, TAG notamment). De même le plan de rénovation énergétique devrait être mis au débat public. La végétalisation de la ville va se développer, sans oublier la plantation d’arbres fruitiers dans la ville. Il est aussi prévu le recrutement de médiateurs (de jour et de nuit) pour améliorer la tranquillité publique.

Avant l’été sera effectuée la remise à plat des grands projets urbain, ce qui devrait se traduire dès le prochain Conseil municipal de fin juin par l’adoption d’un projet de modification du PLU qui prendra en compte les orientations principales de la nouvelle majorité, en attendant la révision générale du plan d’urbanisme dont se chargera dès le 1er janvier 2015 la Métro ; mais que les Grenoblois devront continuer à co-construire.

Il y a donc du pain sur la planche, les élus, les services municipaux et les habitants ne vont pas chômer. Et le 1er janvier 2015, de nombreuses compétences vont être prises par la Métropole, ce qui ne veut pas dire que tout le travail de préparation des dossiers va échapper à la ville, mais les décisions finales étant du ressort de la Métro, les délibérations ne seront plus prises par le Conseil municipal mais par le Conseil de la Métropole.

Par exemple la politique du stationnement notamment des résidents qui doit être élaborée suite à une large concertation avec tous les acteurs grâce à un diagnostic partagé sur l’état du stationnement à Grenoble (engagement n° 49) trouvera sa conclusion à la Métro. Raison de plus pour lancer sans tarder cette réflexion et ce diagnostic.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.