Bigre, il n’y aurait pas eu assez de décisions inscrites à l’ordre du jour du Conseil municipal, preuve pour l’opposition menée par J. Safar, que la nouvelle majorité ne fait rien et que la ville est en panne ! Mais lorsque la majorité a pris des décisions pour réparer en urgence les dégâts de la majorité précédente, les mêmes criaient au scandale car on n’en avait pas débattu au préalable avec les habitants et ils demandaient d’aller lentement ! Les faits sont les faits : le changement est en marche, il va prendre le temps qu’il faudra pour que les habitants y participent activement et que cela ne soit pas du vent. Fini les effets d’annonce tonitruants avec battement de tambour, les campagnes ruineuses comme Grenoble Factory, les faux-semblants de changement (voir les tarifs du chauffage urbain), les grands projets urbains refusés par les habitants, les fausses concertations…
L’agitation médiatique de ces dernières années a été sanctionnée lors des élections municipales, les habitants ont demandé à leurs élus de changer de pratiques. Maintenant les décisions seront prises tranquillement et démocratiquement, parfois cela ira moins vite mais au moins elles seront réfléchies, digérées et meilleures pour la qualité du service rendu aux habitants par la mairie et ses satellites.
Le changement est là : modification du PLU, construction des nouveaux outils de la démocratie locale, concertation sur la politique culturelle, préparation démocratique du budget 2015, redéfinitions des projets urbains et une meilleur consultation des citoyens. Sans oublier le passage à la métropole qui est imposé et qui risque de bouleverser pas mal de choses si on n’y prend pas garde.
Mots-clefs : conseil municipal, Politique droite-gauche