Si on reparlait de l’Esplanade…

Publié le 26 septembre 2014

Projet EsplanadeLe projet urbain de l’Esplanade a été rejeté par les habitants lors de l’élection municipale. La majorité élue avait précisé ses propositions pour reconstruire un projet avec les Grenoblois. Pour démarrer un nouveau projet, elle organise une réunion publique le 30 septembre à 19 h 30 au Boulodrome sur la petite Esplanade (tram E arrêt Esplanade centre). Contrairement à ce qui s’est pratiqué, on ne demande plus l’avis des habitants sur un projet ficelé, mais de démarrer la réflexion en amont afin d’orienter le travail des élus et des services de la ville.

Rappel des 12 propositions et réflexions faites durant la campagne électorale par la liste du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes :

  1. Le projet ne sera repris qu’après une grande et véritable concertation avec les résidants, collectifs et associations concernés. Plusieurs scénarios de projet seront étudiés avec eux. Voici les grandes lignes directrices que nous leur soumettrons :
  2. La Grande Esplanade, entourée d’arbres centenaires, doit garder sa vocation historique d’accueil de la Foire des Rameaux et des cirques à Grenoble. L’accueil d’autres manifestations sera possible grâce à la bonne desserte par le tram.
  3. La construction d’immeubles neufs dans toutes les parties actuellement bâties de l’Esplanade doit s’accompagner de la réhabilitation et rénovation thermique de l’existant. Les nouveaux immeubles, selon le PLU de 2005, auront des volumes et hauteurs maîtrisés et de l’espace entre immeubles. Les terrains appartenant à la Ville permettent de construire majoritairement des logements sociaux et en accession sociale.
  4. Des espaces verts seront distribués dans l’habitat et le long des berges de l’Isère, en particulier dans la perspective d’une trame verte et bleue d’agglomération et en respectant la loi sur l’eau (espaces naturels conservés le long des cours d’eau).
  5. Un parking-relais est nécessaire le long de l’ex-A48 pour favoriser le report modal sur le tram, en particulier pour les voitures qui descendent du col de Clémencière. La Grande Esplanade sera utilisée comme parking-relais dont le nombre de places sera progressivement réduit au fur et à mesure du report sur le tram et sur les parkings-relais gratuits en amont (St-Egrève etc.).
  6. Il n’est pas acceptable d’accroître, comme le prévoit la majorité PS/droite, la circulation sur la route de Lyon et le Bd de l’Esplanade à 20.000 véhicules/jour au mépris des riverains. L’ex-autoroute pourrait être conservée mais réduite à 2×1 voie.
  7. Nous proposons de ne pas construire un 5e pont routier sur l’Isère dans l’axe de la rue Durand Savoyat, proposé par la Ville depuis 2011, car il ne résoudrait pas les problèmes de la circulation mais le déplacerait seulement. Il coûterait près de 20 millions d’Euros et ne serait pas prêt avant 2020.
  8. Une passerelle piétons/vélos entre l’Esplanade et le quartier Jean Macé serait utile notamment aux habitants de l’Esplanade pour l’accès aux écoles rive gauche. Elle faciliterait l’accès aux événements sur la Grande Esplanade depuis la gare.
  9. L’artisanat, le commerce et les services sont une composante importante d’un quartier du centre ville. L’offre immobilière, la voirie et le stationnement devront permettre le maintien voire le développement de cette mixité d’activités.
  10. Le besoin de créer une ZAC Esplanade doit être réévalué. Ces structures engendrent d’importants coûts de gestion pendant de nombreuses années qui doivent être comparés avec les bénéfices tirés de ce choix de gestion.
  11. A partir de 2015, les PLU et les grands projets urbains relèvent de la compétence de la future Métropole Grenoble Alpes. Nous ferons de la requalification du quartier de l’Esplanade, grâce à sa valeur symbole, un projet phare pour un urbanisme métropolitain élaboré avec et pour les habitants.
  12. Le quartier de l’Esplanade devrait notamment accueillir un équipement métropolitain de centre-ville comme il a été proposé dans l’Avis du Conseil Consultatif du Secteur 2 (CCS2). Cet équipement pourrait être une future Maison du Climat, noyau d’une force innovatrice de Grenoble dans ce secteur d’avenir.

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “Si on reparlait de l’Esplanade…”

  1. […] Lundi 29 septembre à 18 h 30 à l’Hôtel de Ville, hommage à François Suchod. Voir article ci-après. […]