Politique politicienne

Publié le 3 octobre 2014

Carignon– L’ancien maire corrompu ne peut pas s’empêcher de donner des leçons idiotes, lui le grand spécialiste de la démocratie locale (voir DL du 28-09-2014) : « Le remplacement des conseils consultatifs de la municipalité Destot qui étaient de coquilles vides par des conseils citoyens est un nouveau moyen de ficeler totalement la démocratie locale : l’objectif est de rendre opaque la prise de décision, de s’abriter derrières des paravents pour conduire des politiques sans débats » ! Venant d’un homme qui a prôné le secret et le mensonge dans la décision politique, cela ne manque pas de sel. Voila ce qu’il déclarait en 2001 : « L’exigence de transparence empêche de prendre les décisions qui changent le cours des choses : elles ont besoin de mystère, de secret, de surprise. il faut parfois cacher ses décisions pour être efficace ». Et en 2000 dans le Figaro, il écrivait : « Que le peuple exerce à nouveau une souveraineté par l’intermédiaire de ses représentants. Cela passe par le secret indispensable pour décider ; par la responsabilité, qui peut impliquer le mensonge » !!!

– L’ancienne adjointe à la démocratie locale (PS) donne ses recommandations à la nouvelle majorité : « Faire grandir la démocratie et reconstruire la confiance demande de la volonté, du travail, de la sérénité, mais aussi de l’humilité ». Il est toujours compliqué pour quelqu’un qui a échoué de donner des leçons. Il serait préférable d’analyser le pourquoi de l’échec. On attend toujours.

– On apprend que l’ancien adjoint à l’immobilier, Ph. de Longevialle vient de trouver un emploi de chargé de mission pour le contrat régional de développement durable de Chambéry, il sera chargé des transports. Ce qui est anormal, c’est que les représentants de la région dans ce contrat auraient dû être associés au recrutement ce qui n’a pas été le cas.

– Le gouvernement veut supprimer  l’envoi à domicile de la propagande électorale (circulaires des candidats et bulletins de vote) sous format papier pour les élections départementales et régionales de 2015 !!! La circulaire est souvent le seul document qui est lu par tous les électeurs et de nombreux électeurs n’ont pas internet et ne penseront pas nécessairement à aller chercher cette information. Il voudrait augmenter l’abstention, qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.