Préparer la mise en place d’un service public local de l’énergie dans l’agglomération

Publié le 7 novembre 2014

foudreCela tombe à point nommé, au moment où se discute l’avenir de GEG et de l’éclairage public à Grenoble, la Métro a décidé le 7 novembre d’élaborer un schéma directeur territorial de l’énergie et une étude de préfiguration pour la mise en place d’un service public local de l’énergie.

La métropole va exercer de nouvelles compétences dans le domaine de l’énergie : contribution à la transition énergétique ; soutien aux actions de la maîtrise de la demande en énergie ; concession de distribution publique d’électricité et de gaz ; création, aménagement, entretien et gestion des réseaux de chaleur et de froid.

La métropole aura le statut d’autorité organisatrice de la distribution d’énergie sur son territoire. Ce sera l’échelon pertinent pour mettre en œuvre la transition énergétique en agissant à la fois sur la demande par la conduite d’actions en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique et de transport mais aussi sur le développement local de l’offre en énergie en optimisant la gestion des ressources locales. Ainsi, la métropole sera investie de nombreux leviers pour consolider son Plan Air Climat, qui fixe des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations énergétiques et de développement des énergies renouvelables locales à l’horizon 2020 et bientôt 2030.

La Métro se dote d’un outil de planification énergétique et réalise pour cela un schéma directeur de l’énergie tout en démarrant une étude de préfiguration d’un service public local de l’énergie au service de l’efficacité énergétique.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.