Une nouveauté : le budget de référence pour vivre décemment

Publié le 13 mars 2015

ONPESQu’est-ce qui est indispensable pour participer effectivement à la vie sociale ? C’est la question que s’est posé l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) et qui y répond dans son rapport 2014-2015 (voir ici).

Le budget de référence pour une personne seule active est fixé à 1424 € et pour un couple avec deux enfants à 3284 €. On peut estimer à 45 % les Grenoblois qui ont un revenu inférieur ou égal à ce niveau, ce qui montre bien les difficultés qui touchent dans la vie quotidienne une partie très importante de la population et que les politiques publiques doivent prendre en compte.

Dans la synthèse de cette étude très intéressante et originale, l’Onpes indique :

« La méthode suivie conduit à explorer non plus seulement la pauvreté, mais un ensemble plus vaste de situations dans lesquelles soit par manque de ressources, soit par manque d’appuis familiaux ou de voisinage, soit encore par indisponibilité d’accès aux services de base essentiels tels qu’un logement abordable, l’adéquation de sa taille à la composition familiale, une famille ou une personne seule est conduite à renoncer à certains biens et services pourtant jugés nécessaires pour vivre « bien, mais sans luxe ». Les situations qui apparaissent à la lumière de ce nouvel éclairage concernent au premier chef des familles très modestes appartenant aux deux premiers déciles de revenus sur lesquelles l’attention de l’ONPES s’était traditionnellement concentrée. Mais elles touchent aussi une part non négligeable de familles dont les niveaux de vie se situent entre le troisième et le cinquième décile de revenus. Ces familles, pour beaucoup d’entre elles, n’ont pas le sentiment d’être pauvres. Elles ne le sont d’ailleurs pas du point de vue des seuils conventionnels de pauvreté monétaires. Elles connaissent cependant à des degrés divers des restrictions, importantes ou minimes, passagères ou durables, mais qui pèsent sur leur capacité à prendre toute leur place dans la vie sociale, à se sentir à l’aise dans leur milieu de vie. Sans surprise, ce sont les familles monoparentales, les couples avec enfants, ou encore les personnes âgées isolées qui sont les plus exposées à de telles restrictions…

Le poste le plus important est le logement. Il représente 46 % du budget d’une personne seule retraitée locataire dans le parc privé, contre 22 % pour un couple avec deux enfants, locataire dans le parc social. Le coût du logement dans le parc social reste néanmoins important : c’est de loin le premier poste des personnes seules retraitées (37 % du budget de référence) et pour les personnes seules actives (33 %). De fait, c’est en matière de logement (et son articulation avec les dépenses de transports) que les privations risquent d’être les plus importantes, étant donné le poids important de ce poste. L’alimentation pèse entre 14 % et 22 % du budget de référence selon les configurations familiales. Le poste transports a un poids important dans les budgets de référence, en raison du fait que les groupes de consensus ont jugé nécessaire d’attribuer un coût de véhicule à toutes les configurations familiales y compris aux personnes seules. Il représente ainsi 21 % du budget d’une personne active seule et 17 % d’une personne seule retraitée. On note également que, pour les familles monoparentales, le poste de la garde d’enfant ou de la cantine scolaire, compte tenu de la contrainte globale de ressources, pèse pour 10 % des besoins évalués. Comparativement avec les couples avec ou sans enfant(s), son poids important induit des restrictions sur l’habillement ou l’alimentation. Enfin, le poste vie sociale s’élève en moyenne à 10 % environ des besoins valorisés par les groupes de consensus, voire 14 % pour un couple avec deux enfants. Cette importance s’explique par le coût engendré par les dépenses de garde d’enfants en cas de sorties, dont il a été décidé par les groupes de consensus qu’elles ne pouvaient être assumées par la seule garde familiale. »

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.