L’attitude du gouvernement français en ce qui concerne la taxation des transactions financières est des plus troubles, en agissant afin que les transactions sur titres étrangers en soient exemptées. Si c’était adopté cela ferait perdre des dizaines de milliards d’euros de recettes à la France. C’est un rapport allemand qui le signale.
Le 9 mars 2015 diverses associations françaises (AIDES, ATTAC, Coalition Plus, Oxfam) dénoncent dans un communiqué cette attitude incompréhensible du gouvernement français.
Exempter ces transactions coûterait des milliards d’euros aux budgets des Etats européens engagés dans ce projet, en premier lieu la France. Ce serait autant de financement en moins pour la solidarité internationale, pour l’éradication du sida et l’adaptation au changement climatique des pays les plus pauvres. En réduisant grandement le champ des transactions taxées, cette exemption aboutirait également à priver la TTF d’une grande part de son pouvoir anti-spéculation.
TROUBLE JEU FRANÇAIS
Selon diverses sources bruxelloises proches des négociations européennes, la France continue de demander l’exemption des transactions sur titres étrangers. Elle l’applique d’ailleurs déjà concernant sa propre « mini-TTF » nationale, qui de ce fait ne rapporte que 800 millions d’euros par an. Cette même exemption portée par la France serait une catastrophe pour l’Autriche qui perdrait quant à elle les ¾ de ses revenus.
Cette position trouble du gouvernement français sur les exemptions à la TTF va à l’encontre des déclarations publiques de François Hollande le 5 janvier dernier qui a affirmé vouloir taxer « tous les produits de la finance ». »
Le résumé du rapport en français est disponible ici.
Le rapport complet (en allemand) peut être déchargé là.
Mots-clefs : transactions financières