Center parcs : un grand projet vraiment inutile

Publié le 20 mars 2015

NDDL GPIIL’association Pour des Chambaran Sans Center Parcs met en ligne sur son site internet, des prises de positions intéressantes concernant les grands projets inutiles.

  • Auditionnés le 14 mars par la Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental, les mouvements d’opposition aux grands projets inutiles imposés ont présenté une plate-forme de 20 propositions pour « moderniser la démocratie participative ». On peut lire cette plateforme sur le site de Politis ici.

  • Le Conseil économique, social et environnemental de la région Aquitaine (CESER) est très critique sur un projet de Center Parcs dans le Lot-et-Garonne et dans son avis il appelle les pouvoirs publics « à la plus grande vigilance » et « à des études d’impact plus précises. » Au final, l’avis pour le Center Parcs en Lot-et-Garonne est très réservé. L’instance consultative régionale invite même les élus à mettre le débat sur la place publique et à enclencher un processus de concertation. Le CESER s’interroge sur le financement de la partie hébergement (400 cottages) assurée par des investisseurs privés, institutionnels ou particuliers, avec possibilité de défiscalisation. L’assemblée note la présence, parmi les investisseurs institutionnels de banques, des mutuelles mais aussi de la Caisse des Dépôts (CDC). Elle estime que le produit de défiscalisation équivaut à une aide publique déguisée, assumée par l’État. Dans le cas de l’investisseur CDC, elle s’interroge sur la mobilisation d’une partie de l’épargne destinée au financement de projets d’intérêt général, comme le logement social, au profit d’un projet bénéficiant à un groupe privé. Là aussi, elle parle de captation indirecte de fonds d’intérêt public. « En conclusion, le CESER exprime de nombreuses réserves ou interrogations quant à l’opportunité et aux effets d’un tel projet ainsi que sur les imprécisions et sur certaines clauses du protocole d’accord. Il estime néanmoins que la décision incombe avant tout aux acteurs du territoire concerné, appelant de ce fait un processus démocratique de concertation et de dialogue adapté. »

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.