Pendant de longues années, les différentes institutions présentes dans l’agglomération recueillaient elles-mêmes les données liées à la situation locale dans sa diversité. En 2013, 10 partenaires publics ont décidé de créer un observatoire commun sur l’agglomération, l’OBS’Y afin de faire de l’observation un outil au service des acteurs publics. Dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires fortes et des politiques publiques de plus en plus complexes et partenariales, la connaissance du territoire, des personnes qui y vivent, de l’évolution des comportements, des modes de vie est aujourd’hui indispensable et doit être partagé pour conduire les politiques publiques.
Les 10 partenaires sont : la Métro, la ville de Grenoble et son CCAS, le Conseil Général, le SMTC, la CAF de l’Isère, l’AURG, l’université de Grenoble, l’AEPI et l’UDAF.
On trouve sur le site internet de l’OBS’Y : http://obsy.aurg.org/ de nombreuses publications, régulièrement mises à jour, sur les thèmes suivants : cohésion sociale ; économie, insertion emploi ; environnement ; logement, habitant ; mobilité ; populations ; revenus, précarité ; urbanisme
Mots-clefs : Déplacements, Métro, social, Urbanisme