Strasbourg, des médecins s’insurgent contre la pollution atmosphérique

Publié le 24 avril 2015

pollution-strasbourgDans une pétition lancée fin mars, un collectif de médecins strasbourgeois exprime son ras-le-bol face à la pollution. Il accuse la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et la préfecture de traîner des pieds face à ce grave problème de santé publique, alors que la ville est l’une des plus polluées de France. Un exemple à suivre…

Texte de la pétition :

« Inquiets des niveaux de pollution de l’air, plus de 65 médecins strasbourgeois alertent les élus et responsables publics. De nombreuses études placent Strasbourg et Paris à un même niveau de pollution. Strasbourg était même la ville la plus polluée de France ce jeudi 19 mars, selon la société Plume Labs.

Le Centre international de recherches sur le cancer de l’OMS de Lyon a classé les particules fines comme cancérogènes certains. Les études scientifiques, désormais nombreuses, sont alarmantes et démontrent, outre les effets cancérigènes, une forte augmentation des pathologies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, d’asthme et d’allergies en lien avec la pollution de l’air.

Habiter à proximité du trafic routier pourrait être responsable d’environ 15 à 30% des nouveaux cas d’asthme (et allergies) chez l’enfant et, dans des proportions similaires, voire plus élevées, de pathologies chroniques respiratoires et cardiovasculaires chez l’adulte.

Les médecins refusent l’indifférence face à ce problème de santé publique et souhaitent sensibiliser, mais surtout alerter les pouvoirs publics sur la situation et demandent que la santé des patients soit reconnue comme une priorité dans les décisions relatives à la pollution de l’air.

Nous demandons à l’État, à la Ville de Strasbourg et à l’ensemble des collectivités d’agir efficacement pour améliorer la qualité de l’air et nous appelons à une réglementation plus protectrice de la santé de la population, en accord avec les données scientifiques actuelles et les normes européennes. Strasbourg en tant qu’Eurométropole devrait être à la pointe de ce combat ».

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.