Le ministère de la Culture lance un appel à projet doté d’1 million d’euros pour soutenir les médias « de proximité » et les médias « citoyens » (journaux de quartier, web TV associatives, radios associatives) en priorité dans les quartiers de la politique de la ville.
L’aide accordée par le ministère prendra la forme d’une subvention qui ne pourra excéder 60% du montant total du projet présenté. Le projet devra se dérouler ou démarrer pendant l’année 2015. La date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès des Drac est fixée au 29 mai 2015. Les résultats et les délégations des crédits seront annoncés fin juillet 2015.
Les projets doivent répondre au moins à un des six objectifs de l’appel, dont celui de « permettre la participation des citoyens au débat démocratique en accompagnant la mise en partage de leur parole sous forme de productions médiatiques ». Un autre objectif est de favoriser les programmes d’information et de débat valorisant les territoires « oubliés ou mal traités par l’information ». Un autre invite à mettre en œuvre des actions à destination des jeunes, sur le hors temps scolaire, « depuis l’éducation à l’information et à la liberté d’expression jusqu’à la pré-professionnalisation » ; dans ce cadre, « l’accueil de service civique pourra être envisagé ». Les trois autres objectifs sont : soutenir les actions innovantes en termes éditoriaux, numériques ou de diffusion ; accompagner la professionnalisation de ces médias ; favoriser des passerelles entre ces médias et les médias traditionnels locaux, régionaux ou nationaux.
Plus d’infos ici.
Mots-clefs : communication, démocratie locale