Vie associative un premier bilan national

Publié le 12 juin 2015

OyezRappelons qu’il y a actuellement 1,3 million d’associations, dont plus de 20% ont un budget de moins de 1.000 euros et plus de 80% ne fonctionnent qu’avec des bénévoles. Il y a 16 millions de bénévoles, soit 32% de la population française âgée de 18 ans et plus, cela représente un peu plus d’un million d’emplois en équivalent temps plein, soit une progression de 3,2% entre 2005 et 2012. Les ressources publiques représentent 49 % du financement total des associations. Au total, le secteur associatif gère un budget de 85 milliards d’euros (3,2% du PIB) et recense 1,8 million d’emplois.

Le 2 juin, le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) a remis son premier bilan au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, il dresse un portrait du paysage associatif sur la période 2012-2014. Il revient sur les évolutions qu’ont connues les associations, notamment en ce qui concerne leurs sources de financement.

Seule la synthèse du rapport est disponible ici.

Le rapport fait référence à la nouvelle charte d’engagements réciproques entre l’Etat, le mouvement associatif et les collectivités, signée en 2014.

Les axes de cette nouvelle charte sont

  • Conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation ;
  • Rendre plus lisibles et plus transparents les critères de subventions ;
  • Favoriser la création de lieux d’accueil, d’information et de conseil aux associations ;
  • Améliorer la gouvernance démocratique des associations par le non cumul des mandats, la promotion de la parité et la lutte contre les discriminations.

La charte devrait être déclinée par secteurs ministériels et pourra faire l’objet d’adaptations territoriales.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.