ALPEXPO, la SEM devient une SPL

Publié le 17 juillet 2015

AlpexpoLa SEM Alpexpo est en déficit constant depuis 2007 et a connu en 2011 un très fort décrochage qui n’a pas été rattrapé depuis, et qui se traduit par des difficultés permanentes de trésorerie qui ont amené les actionnaires à devoir faire des apports en compte courant et apports en capital successifs. Il a été décidé par la Ville de Grenoble et la Métro de transformer la SEM en société publique locale (SPL) dont les deux actionnaires sont Grenoble (71,66 %) et la Métro (27,44 %) avec un capital de 1,5 M€. Ceci se fera le 22 juillet lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Il est important de noter que « la durée de la société expirera le 31-12-2016 sauf dissolution anticipée Il est rappelé qu’elle est constituée à titre transitoire jusqu’à l’attribution par la ville de Grenoble, à un délégataire, d’un contrat de délégation de service public reprenant l’objet statutaire de la société. Lorsque cet évènement sera réalisé courant 2016, par la dévolution dudit contrat, il sera décidé la dissolution de la société, sauf dissolution anticipée. »

L’objet de la SPL est :

« L’amélioration, le développement, l’aménagement et l’entretien des biens, Parc des expositions, Summum, Alpes Congrès et leurs dépendances affectées aux services publics à caractère industriel et commercial relevant du développement économique et du rayonnement de Grenoble et de l’agglomération grenobloise.

La société pourra :

  • Assurer l’exploitation desdits biens
  • Être chargée de la gestion des services publics concernés. »

L’année 2016 va donc enfin connaître la fin de cette agonie qui coûte très cher à la ville. Espérons qu’un délégataire performant va se proposer pour prendre en charge les équipements d’Alpexpo, sinon la clef sera mise sous la porte.

La délibération précise : « Enfin, il est rappelé que si au plus tard le 31 décembre 2016, à l’issue de la réflexion menée par Grenoble-Alpes Métropole, Alpexpo est déclaré d’intérêt métropolitain, le transfert d’une partie ou de la totalité de cet équipement vers la Métropole sera examiné par la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) et se fera conformément au principe de neutralité financière, et en tenant compte des conditions définies dans la DSP. »

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.