Un choix surprenant

Publié le 17 juillet 2015

2014SafarDeposeMinuteJérôme Safar qui a déclaré vouloir se consacrer à son travail d’opposant à la majorité municipale à Grenoble, met son action favorite entre parenthèses durant quelques mois.

Safar a été choisi par Jean Jack Queyranne pour être son directeur de la campagne des Régionales. C’est un vrai renouveau ! Mais une question nous vient à l’esprit : être directeur d’une campagne pour la future Région AUvergne-Rhône-Alpes AU-RA, va demander une immense disponibilité, en raison de l’étendue du territoire d’Aurillac à Annecy et de Roanne-Montluçon à la Drôme Provençale.

Le 21 avril 2015, il déclare … « Fort des messages que j’ai eu et des messages que j’ai entendu, (sic), j’ai décidé il y a quelques mois de créer mon activité et de reprendre avec enthousiasme le chemin de l’entreprise, ma propre entreprise, avec la ferme volonté de la faire grandir et de pouvoir créer de l’activité pour d’autres que moi. Ce défi est formidable et difficile à la fois, je l’ai choisi et je veux m’y consacrer sereinement.  Aujourd’hui, afin de respecter l’engagement qui est le mien de ne pas pratiquer la politique « comme avant », je décide de ne pas me représenter au mandat de conseiller régional … »

Safar met donc son « activité professionnelle entre parenthèses», pour se consacrer à celle de directeur de campagne des élections régionales 2015 pour la liste socialiste. Autant d’abnégation et de don de soi, pourraient forcer l’admiration… Nous observons que pour certains, le virus de la politique agit comme le scotch du Capitaine Haddock, c’est impossible de s’en débarrasser. Contrairement aux déclarations d’avril, c’est donc un retour à la politique par une voie, peut être plus sécurisée que la sollicitation du suffrage des auvergnats et des rhônalpins.

Monsieur Safar est tout à fait dans l’air du temps : d’avril à août 2015 auto-entrepreneur et de septembre à décembre 2015 salarié pour une campagne électorale. Tout le monde peut être atteint par une activité professionnelle en mode « contrats de courtes durées».

Quoiqu’il en soit, nous souhaitons rafraîchir la mémoire de nos lecteurs et lectrices, en rappelant que JJ Queyranne choisit un homme d’expérience, qui a déjà été directeur de campagne aux côtés d’une candidate socialiste aux élections du conseil général de 2011, alors qu’il était 1er adjoint et adjoint aux finances de la ville de Grenoble. Après un premier tour, où le PS est arrivé en seconde position, le résultat du second tour fut de 45.7 % pour la socialiste et 54.3 % pour EELV.

Inutile de rappeler les résultats du second tour des municipales à Grenoble où il était candidat tête de liste socialiste, arrivé également en seconde place au 1er tour, face à la liste du Rassemblement.

L’histoire ne se répète pas, et le « jamais 2 sans 3 » est une expression trop familière dans un tel contexte, mais nous avouons que le choix de Jean Jack Queyranne nous surprend….

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.