Politique politicienne

Publié le 4 septembre 2015
©Ville de Grenoble

©Ville de Grenoble

Le maire et sa majorité ont frappé un grand coup avec le plan école de 60 M€ d’investissements et les oppositions ne savent plus trop comment contrer cette initiative et nous assistons à une très grande cacophonie et des analyses dignes du café du commerce. Pourtant ce plan méritait un jugement sur le fond : est ce qu’il est nécessaire et si oui, est ce qu’il répond bien aux nécessités ? Malheureusement les oppositions sont restées sur des postures politiciennes habituelles :

  • Coté PS et alliés : il va falloir qu’ils accordent leurs violons. Du coté de P. Bron le plan est trop ambitieux, il reconnait tout de même que l’ancienne équipe avait pris beaucoup de retard, mais fidèle à ses moindres investissements il demande de freiner le plan. Pour la composante PS, au contraire la mairie n’en fait pas assez dans les dépenses, comme si l’austérité gouvernementale n’existait pas. Demain on rase gratis.

  • L’opposition de droite, regrette que le plan municipal ait pris tant de temps, oubliant tout le travail avec les parents d’élèves et le travail de prospective qui n’avait pas été fait auparavant. Elle pense que ce plan ne se réalisera pas.
  • La rentrée politique de la droite grenobloise démontre qu’elle n’a rien à proposer. Que ce soit par internet ou lors d’interviews, c’est le degré zéro de la politique. Exemple, Matthieu Chamussy et son voyage en « gauchologie »… Il y aurait donc 40 % de dangereux gauchistes à Grenoble qui auraient donnés les rennes de la ville à Eric Piolle et son équipe… Ce procès en gauchisme est récurent et a été amplement fait par A. Carignon lors de sa gestion corruptive, puis par M. Destot et de Longevialle, sans succès. Aurions-nous, à Grenoble, la droite la plus bête du monde ?

La droite s’agite aussi sur la gestion désastreuse d’ALPEXPO. Rappelons que seuls les écologistes n’étaient pas dans le Conseil d’administration d’ALPEXPO lorsque la gestion désastreuse a conduit à la situation actuelle. A l’époque la droite n’a rien dit et n’a rien fait et maintenant elle s’agite. Rappelons que le seul qui soit intervenu auprès du Procureur de la République pour l’informer de ce qu’il avait appris lors de la Mission d’information et d’évaluation de 2012, c’est un élu du groupe « Ecologie et Solidarité », actuellement adjoint. Il y a le ministère de la parole et ceux qui posent les actes.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.