Les violentes baisses des dotations de l’Etat aux collectivités ont des conséquences très négatives pour toutes les communes. Elles ne peuvent être compensées que par une augmentation conséquente des impôts locaux très injustes et à Grenoble particulièrement élevés, la majorité municipale a donc exclu d’en augmenter le taux (même dans la perspective d’un budget 2016 particulièrement difficile à équilibrer). Malgré les efforts de la majorité pour minimiser les impacts de cette austérité imposée la rentrée scolaire n’a pas été épargnée. C’est ainsi que certains personnels communaux ont fait grève la semaine de la rentrée pour protester contre des effectifs incomplets. Cet état de fait n’est que la conséquence de très lourdes contraintes financières héritées de la gestion de l’ancienne équipe qui a géré le budget de la Ville jusqu’en 2014 (budget voté en décembre 2013 sous la responsabilité de Jérôme Safar adjoint aux finances) et des baisses des dotations de l’Etat décidées à Paris. C’est donc en Préfecture ou aux parlementaires isérois que les revendications auraient dû être adressées Malgré ces contraintes la nouvelle équipe est parvenue à maintenir 0,9 ATSEM par classe et se fixe pour objectif d’en attribuer une par classe au cours des prochaines rentrées
Tout Grenoblois doit comprendre qu’afin que le budget communal reste aux mains des élus qu’elle a choisis en mars 2014 (et ne passe pas sous la responsabilité du Préfet), il est impératif de restreindre les dépenses en fonctionnement et en investissement, ce qui va avoir des conséquences sur la qualité général du service public.
Pour faire monter la protestation contre cette politique, avec les autres communes, Grenoble participera à la journée du 19 septembre organisée par l’Association des Maires de France (AMF) qui dénonce : « L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations accordées jusque-là aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions.
Cette baisse massive est sans précédent et concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception ».
Une pétition est lancée par l’AMF : http://www.amf.asso.fr/
Mots-clefs : Impôts, services publics