Pour une transition énergétique citoyenne

Publié le 9 octobre 2015

labo-ESSLe Labo de l’Économie sociale et solidaire a publié une étude intitulée : « Pour une transition énergétique citoyenne ». Il s’agit d’un « Think Tank » qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire (ESS). Il est un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Le Labo de l’ESS travaille en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’ESS pour valoriser leurs initiatives, mettre en avant leurs solutions et propositions innovantes, organiser le travail de collaboration et la réflexion commune.

« L’économie sociale et solidaire (ESS) est concernée au premier chef par ce débat sur la transition énergétique, notamment parce qu’elle partage avec la sphère publique une finalité d’intérêt général.. Par ses pratiques et ses valeurs (solidarité, utilité sociale, gouvernance démocratique, etc .), son ancrage dans les territoires, le projet qu’elle porte d’un modèle de développement qui donne la primauté à l’humain et non à l’accumulation de capital, elle est en capacité de donner une autre dimension à la transition énergétique : celle de la participation citoyenne . Avec des citoyens qui se réapproprient la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maitrise, dans un esprit d’intérêt général. Réciproquement, cette transition qui s’engage représente pour l’ESS une opportunité majeure de peser sur l’évolution de nos modèles socio-économiques, de redonner du poids à la société civile et aux territoires dans la marche de l’économie, pour une croissance qui soit davantage celle de l’emploi et du bien-être partagé que celle du PIB.

Utopie ? Peut-être, mais utopie réaliste qui plonge ses racines et commence à prendre forme dans les initiatives de plus en plus en nombreuses qui innovent, et inventent cette transition énergétique citoyenne. Encore modestement en France, mais de façon beaucoup plus massive dans plusieurs pays d’Europe du Nord ou anglo-saxonne. La double question posée aujourd’hui est celle de la reconnaissance de ce modèle et surtout de son changement d’échelle. L’ambition de cette note est de montrer qu’ils sont non seulement possibles et souhaitables, mais aussi nécessaires. »

Pour accéder à la publication cliquez ici

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.