Le projet « 3 Etoiles Solidaires » est devenu réalité. Il s’agit d’une innovation sociale unique en France due à une collaboration exemplaire entre divers partenaires. L’idée est venue de P. Pavy restaurateur connu de Grenoble et qui a été prise à bras le corps par la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) avec l’aide du Conseil départemental et des sponsors. L’utilisation des viandes en limite de date de vente était difficile, l’idée de la cuisiner et d’en faire des plats préparés permettait de lui donner un délai de distribution supplémentaire d’environ 5 jours qui permet alors de la distribuer largement par les canaux de la BAI à travers les 85 associations partenaires. Depuis le 5 octobre « 3 Etoiles Solidaires » a démarré la fabrication des plats cuisinés. Dès le 20 octobre 90 kilos de viande brute ont été cuisinés en 708 plats cuisinés.
La banque alimentaire apporte les précisions suivantes :
« Le but annoncé est de transformer 200 kg de viande par jour pour en faire 1200 portions de plats cuisinés, 200 jours par an. Mi-2014, une discussion est ouverte avec le Conseil Départemental de l’Isère qui propose l’utilisation de la cuisine du collège Marc Sangnier de Seyssins, à proximité de Grenoble. Depuis le passage en cuisine centrale, ces locaux sont sous-utilisés, ne servant plus qu’à réchauffer des plats préparés ailleurs. Le Conseil Départemental propose une étude de faisabilité, avec possibilité de couper la cuisine en deux entre les besoins du collège et l’utilisation pour « 3 Etoiles Solidaires ». Possible mais avec des travaux importants que la BAI a pris en charge. Une chaîne de solidarité publique et privée, dont de nombreux mécènes, s’est ainsi mobilisée, ce projet ayant reçu un accueil très enthousiaste au plan régional et local. Le départ a été donné le 5 octobre 2015. Pour préparer la viande et l’accompagnement, la BAI obtient, chaque semaine, l’aide du restaurateur Pierre Pavy, qui met à disposition des apprentis, de l’Institut des Métiers et des Techniques de Grenoble (IMT) grâce à des élèves encadrés par un professeur deux demi-journées par semaine. Enfin des bénévoles de la BAI, formés par Christian Chedru, ancien chef de cuisine de la ville de Grenoble, mais aussi partenaire du projet et seul salarié de « 3 Etoiles Solidaires », sont là au quotidien. De quoi, en six mois, arriver à l’objectif des 200 kg de viande traités chaque jour. Si le succès est au rendez-vous, cette démarche, initiative de la Banque Alimentaire de l’Isère, sera reproduite dans d’autres régions. »
Des opérations de sponsoring sont prévues, par exemple si vous allez manger au restaurant le 5, vous donnerez (volontairement) 1 € par repas pour « 3 Etoiles Solidaires ».
La présentation complète sur le site de la Banque Alimentaire.
Mots-clefs : gaspillage, précarité, solidarité