En octobre, le ministère de l’agriculture, à la suite de la remise du rapport de Brigitte Allain, députée écologiste de la Dordogne, sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, a édité deux documents destinés à favoriser l’approvisionnement local dans la restauration collective.
Le premier document traite des « soutiens financiers mobilisables pour l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité » selon les étapes de construction ou de réalisation du projet. A télécharger par ce lien.
Le deuxième intitulé « Utiliser les plateformes collectives pour développer l’approvisionnement local en restauration collective » est issu d’un travail de concertation mené depuis novembre 2013 avec les acteurs concernés pour valoriser les différentes initiatives de mise en relation des producteurs et de la restauration collective, sous forme de plateformes. A télécharger par cet autre lien.
A noter que l’ordonnance du 23 juillet 2015 qui transpose la directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics, permet aux acheteurs de prévoir des critères ou restrictions fondés notamment sur l’origine des produits. Mais l’ordonnance ne pourra être applicable qu’à partir d’avril 2016…
Mots-clefs : agriculture, bio, développement durable