Les affiches violettes dans les magasins, disparaissent progressivement, mais il y en a encore… Tout cela n’est pas très bon pour cette période de fêtes de fin d’année.
Car enfin, comment peut-on imaginer de rendre des commerces attractifs lorsqu’ils sont dans l’accusation que « Grenoble n’est pas une ville faite pour le commerce de proximité ».
Mais la majorité municipale doit regarder son action avec lucidité et peut être se remettre un peu en question.
Le reproche que l’on peut lui faire, c’est de ne pas avoir engagé une grande campagne de civisme dès le début du mandat. Encourager chaque grenoblois, enfants, adultes à respecter la propreté de l’espace public : arrêter de jeter, les mégots de cigarettes qui sont de grands polluants de la nappe phréatique, les paquets de cigarettes vides, les emballages de restauration rapide, les plastiques divers ou encore les canettes de boisson, sans oublier les excréments d’animaux sur les trottoirs. Ainsi, les agents de la propreté urbaine verraient leur travail respecté. Il n’est pas trop tard ! Nous restons persuadés, que les commerçants et tous les grenoblois, vont s’associer à toutes les initiatives décidées par la majorité, qui iront dans le sens du mieux vivre ensemble.
Avec les actes qui viennent de frapper des habitant-es de notre pays, plus que jamais, nous devons tout faire pour la tolérance soit de plus en plus cultivée.
Soyons audacieux, imaginons toutes les actions qui n’engagent pas des moyens financiers importants, mais plutôt une volonté de tous « mettre la main à la pâte ».
Que chacun-e ait le souci de prendre soin de l’autre, en respectant les espaces de tout le monde, en respectant les espaces de notre ville de Grenoble.