Accessibilité, Grenoble récompensé par l’APAJH

Publié le 21 novembre 2015
© Dauphiné Libéré

© Dauphiné Libéré

Même si beaucoup reste à faire, les efforts de la ville de Grenoble depuis de longues années, notamment sous l’impulsion de François Suchod, sont régulièrement donnés en exemple. Depuis bientôt 50 ans, l’APAJH, Association pour Adultes et Jeunes Handicapés agit pour faire avancer la réflexion et l’action en faveur des personnes en situation de handicap, autour des valeurs de laïcité, citoyenneté et solidarité. Régulièrement l’Apajh organise une remise de trophées pour récompenser les initiatives les plus pertinentes pour améliorer l’accessibilité en général.

Le 10 novembre 2015, a eu lieu la 11ème cérémonie des Trophées Apajh. Cet évènement dédié au handicap a couronné cinq initiatives. Parmi elles, celle de la ville de Grenoble pour son mois de l’accessibilité qui a eu lieu du 11 septembre à 17 octobre 2015.

 L’opération de la ville avait pour objectif « de renforcer la sensibilisation au handicap et mettre en valeur le champ d’innovation sociale développé par la ville (musées avec bas-reliefs tactiles, parcours ludiques polysensoriels, adaptation du matériel informatique de la bibliothèque aux déficients visuels, etc.) ».

Grenoble se retrouve régulièrement dans le haut des classements des villes les plus accessibles de France. Elle fait figure d’exemple dans le dernier baromètre de l’APF (Association des paralysés de France) :

« Se payer un café à Grenoble, visiter un musée nantais et faire ses courses à Caen : voilà le parcours gagnant d’une personne en situation de handicap au regard du 5e baromètre APF de l’accessibilité, dévoilé ce matin. Ces villes s’offrent les trois premières places d’un podium convoité, avec des notes de 18,7, 18 et 17,6/20. Et pour les personnes qui habitent ailleurs ? »

Pour ne savoir plus, lire ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.