L’ADES vous souhaite une bonne et heureuse année 2016, année bissextile sans élection prévue donc propice aux actions concrètes. Que ce soit à Grenoble ou dans l’agglomération il y aura de nombreux changements qui devraient apporter lentement mais surement une amélioration de la qualité de vie pour tous : une vie plus démocratique plus solidaire et plus écologique.
Le démarrage d’une agglomération apaisée avec la limitation de la vitesse à 30 km/h devrait diminuer les bruits et la pollution atmosphérique et améliorer la sécurité pour les piétons et les cyclistes. Souhaitons que les automobilistes s’adaptent rapidement à cette nouvelle donne. Parallèlement les débats publics sur les « autoroutes à vélo » ainsi que sur la politique du stationnement dans la ville déboucheront sur des décisions qui auront des impacts forts et positifs sur les modes de déplacement. La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Grenoble va se poursuivre par la refonte du PADD (projet d’aménagement et de développement durables) qui décrira l’avenir à moyen terme de Grenoble dans son agglomération ; cette révision sera mise au débat rapidement.
La nouvelle organisation des activités périscolaires, en conformité avec la loi, permettra un meilleur fonctionnement suite à la large consultation des parents d’élèves. Les réalisations décidées par les budgets participatifs verront le jour et donneront encore plus envie aux habitants de proposer des réalisations concrètes d’intérêt général dans leurs quartiers. Les Conseils Citoyens Indépendants auront leur rôle à jouer pour rendre les citoyens encore plus actifs dans la vie locale en s’appuyant notamment sur les Unions de Quartier qu’il faut rejoindre pour les rendre plus actives. Les comités des usagers des services publics se mettent en place à la Métro, ce qui évitera les dérives technocratiques dans la gestion de ces services, qui doivent être au service du public. Et il ne faudra pas oublier les actions spécifiques dans les quartiers dits « politique de la ville » qui exigent de l’imagination et la mise en marche des habitants eux-mêmes trop habitués aux politiques d’assistanat qui ont montré leur inefficacité. Pour la vie culturelle toujours aussi bouillonnante à Grenoble, il faut trouver des solutions qui apaisent les relations entre la ville et les acteurs dans une situation financière très difficile pour tous, de même en ce qui concerne la situation de certaines associations qui ont de plus en plus de mal à remplir les missions de service public déléguées par les collectivités. Les politiques sociales sont au cœur de l’activité municipale : non augmentation des taux des impôts, tarifs des services publics les plus justes (notamment mise en place de l’aide à l’accès à l’eau), mutualisation entre la ville et le CCAS pour améliorer les performances des services aux habitants…
Cette année 2016 sera sans élections, ce qui nous le temps d’une réflexion plus apaisée.
Alors rêvons un peu : nous formulons le vœu que notre pays, responsables politiques nationaux et locaux, mais aussi tout notre Peuple, retrouvent le sens des Valeurs qui nous animent depuis 1789,
Liberté, Égalité et surtout la Fraternité !
Mots-clefs : ADES