Aire de grand passage pour les gens du voyage… Enfin !

Publié le 5 février 2016

Gens-du-voyageL’agglomération était hors la loi depuis de nombreuses années en n’ayant pas organisé une aire de grand passage pour accueillir les gens du voyage. Tel le serpent de mer, les propositions se succédaient sans succès permettant de calmer les éventuels courroux de l’Etat qui se satisfaisait de cette inertie. La Métro vient peut-être de résoudre cette épineuse question car les communes ne se précipitaient pas pour faire des propositions.

Lors du conseil de la Métro une délibération a précisé le projet d’implantation d’une aire d’accueil de 200 caravanes à l’aval du pont barrage sur l’Isère (communes de St Egrève et du Fontanil), entre l’Isère et l’autoroute. Il faut maintenant que suite à une enquête publique la déclaration d’utilité publique soit prononcée.

Voici un extrait de la délibération :

Le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du voyage (SDAGV) impose la réalisation sur le territoire Métropolitain d’une aire de grand passage des gens du voyage permettant d’accueillir jusqu’à 200 caravanes. Cet équipement est indispensable pour organiser l’accueil de groupes importants, principalement durant la période estivale Actuellement, du fait de l’absence de conformité aux obligations du SDAGV le territoire métropolitain subit régulièrement des occupations non maîtrisées des groupes de voyageurs qui impactent le bon fonctionnement d’espaces publics. Par délibération du 13 février 2015, la Métropole a engagé les études pour la réalisation de cet aménagement d’intérêt public sur le site dit « du Pont Barrage » situé sur les communes de Saint-Egrève et du Fontanil-Cornillon… L’aménagement projeté, d’une surface de 4 hectares, s’inscrit sur des parcelles appartenant à EDF. Elles sont aujourd’hui occupées par le groupement de carrières GCIA pour une activité de gestion de matériaux de construction ainsi que pour le traitement et recyclage des matériaux issus des déchets de chantier. L’aménagement comprend la réalisation d’une plateforme avec un revêtement herbeux consolidé pour permettre la circulation des véhicules et leur stationnement, une voie de desserte, la distribution, en plusieurs points, d’eau potable et d’électricité ainsi que la gestion des eaux usées. La gestion des eaux pluviale est traitée par infiltration dans les sols non-imperméabilisés. L’ensemble des travaux d’aménagement est estimé à 1 545 000 € HT soit un montant total de l’opération estimé à 1 730 000 € HT hors acquisition foncière. Par délibération du 3 juillet 2015 le conseil métropolitain a engagé la réalisation d’un dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet afin d’assurer une maitrise foncière dans des délais maitrisés. Un accord amiable n’étant pas encore trouvé à ce jour, il est proposé d’engager la procédure de DUP, la procédure de création de servitudes administratives de réseaux et d’accès et la procédure d’enquête parcellaire. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.