Plan municipal de santé

Publié le 5 février 2016

SanteLe conseil municipal de Grenoble a adopté, le 26 janvier, le plan municipal de santé (PMS) qui couvre la période 2016-2020. C’est le résultat d’une longue préparation (un an) qui a mobilisé de très nombreux acteurs : des habitants, des usagers, des associations, des institutions, des professionnels de santé, des différents services de la ville et du CCAS, des élus. Le PMS a été réellement co-construit à la satisfaction de tous les acteurs. Cette démarche innovante s’est concrétisée autour des conférences municipales de santé, des comités de pilotage et comité technique et de 40 rencontres sur différents thèmes mobilisant plus de 300 personnes. Cette période a aussi été l’occasion d’élaborer un diagnostic sur l’état de santé des Grenoblois(es). Le PMS vivra à travers des groupes de travail thématiques, un comité de pilotage et des conférences municipales de santé ; il sera suivi et évalué collectivement.

« Ce nouveau Plan Municipal de Santé est l’illustration du lien entre nos politiques sociales, sanitaires et écologiques. En réduisant la pollution de l’air, en favorisant les transports en commun, en permettant la réhabilitation thermique des logements, nous agissons certes sur l’environnement, mais nous avons aussi un impact fort sur les budgets des ménages, leurs conditions de vie, leur état de santé et ainsi les inégalités sociales en la matière. Parce que les éléments qui la conditionnent sont divers et nombreux, Il faut toute une ville pour rester en bonne santé ! »

« Agir pour garantir la bonne santé et le bien-être d’une population, c’est agir bien au-delà de l’indispensable organisation du système de soins. Il en va du cadre de vie tout entier : c’est adopter une conception large et collective de la santé… Oui, les villes peuvent mener une multitude d’actions ayant un impact sur la santé des habitants !

A titre illustratif, la ville de Grenoble :

  • agit sur le cadre de vie : en cherchant à construire un projet urbain durable, où la rue, le pied d’immeuble, l’école ou la crèche sont les terrains de solutions quotidiennes pour réduire les effets des pollutions, développer le lien social, promouvoir le « bien habiter »…,
  • agit sur les inégalités sociales et territoriales : en prenant en compte les parcours de vie des habitants et en prévenant les ruptures sociales, à travers notamment les actions et services du CCAS et des associations qu’elle soutient,
  • a développé des capacités à observer « au plus près » et de manière fine l’état de santé global des grenoblois,
  • est elle-même gestionnaire de services (crèches, écoles…) et, à ce titre, a le devoir d’exemplarité et de sobriété en intégrant des dimensions sanitaires, sociales et environnementales.

Un nouveau Plan Municipal de Santé était alors nécessaire pour lier et mettre en cohérence les politiques sociales, sanitaires et écologiques et montrer comment, à travers ces politiques, l’action municipale prend en compte de manière globale la santé des habitants. »

Pour lire le Plan Municipal de Santé cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.