Environnement : le climat et la pollution de l’air, préoccupations principales des Français

Publié le 22 avril 2016

Developpement-DurableLe Commissariat général au développement durable publie son baromètre annuel des préoccupations environnementales des Français en 2015, publié dans la revue « Chiffres & Statistiques » n° 750 d’avril 2016 sur les opinions et pratiques environnementales des Français.

« En 2015, les Français expriment de manière accrue une préoccupation à l’égard de la pollution atmosphérique, tant sur le plan global que local. À l’instar de la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air est devenue l’un des principaux enjeux environnementaux pour l’opinion publique. Du point de vue des ménages, ce n’est toutefois pas à eux d’agir en priorité pour protéger l’environnement, mais aux pouvoirs publics. Avant d’envisager de renoncer à l’usage quotidien de leur voiture, les enquêtés attendent au préalable que l’offre de transports en commun s’améliore. En matière de consommation, près de la moitié des enquêtés déclarent avoir récemment acheté des produits issus de l’agriculture biologique ou porteurs d’un label écologique. Soucieux de privilégier la production locale, les Français se montrent également disposés à acheter davantage de produits respectueux de l’environnement si cela ne leur coûte pas plus cher.

Changement climatique et pollution de l’air au cœur des préoccupations environnementales

En 2015, la hiérarchie des préoccupations environnementales des Français reste identique à celle observée l’année précédente : la moitié des enquêtés citent d’abord le changement climatique (26 %) ou la pollution de l’air (25 %). Au troisième rang des principaux problèmes environnementaux, les catastrophes naturelles (18 %) devancent la pollution de l’eau, des rivières et des lacs (10 %). À l’instar des préoccupations liées à l’augmentation des déchets des ménages ou à l’érosion de la biodiversité, les inquiétudes au sujet de la dégradation des milieux aquatiques sont plus fréquemment exprimées en second choix dans l’enquête… C’est d’autant plus vrai concernant la disparition de certaines espèces végétales ou animales. En revanche, la gêne occasionnée par le bruit est globalement peu citée par les enquêtés. »

Pour télécharger l’étude complète, cliquez ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.