Définition des équipements culturels et sportifs d’intérêt métropolitain

Publié le 25 novembre 2016

logo MétroLe 3 novembre, le Conseil de la métropole a adopté (à l’unanimité moins 24 abstentions) la liste des équipements sportifs et les équipements culturels d’intérêt métropolitain.

La loi impose que la Métropole soit compétente pour la création, l’aménagement, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs d’intérêt métropolitain.

Cet intérêt métropolitain est déterminé à la majorité des deux tiers de l’assemblée délibérative. La Métro devait choisir avant le 1er janvier 2017 sur ces nouvelles compétences, sinon elle était obligée d’en prendre l’intégralité !

« Définir l’intérêt métropolitain revient à distinguer dans une compétence donnée les actions et les équipements qui continueront à relever de la commune, de ceux qui par leur étendue, leur contenu, leur objet stratégique, leur dimension financière ou leur rayonnement sur le territoire intercommunal ont vocation à être gérés par la métropole, et donc lui être transférés.

Le travail de réflexion, mené au cours de l’année 2016, a permis d’identifier les équipements susceptibles d’être déclarés d’intérêt métropolitain, au regard de l’enjeu qu’ils représentent en termes d’affirmation de l’identité culturelle et sportive de la Métropole, de renforcement du rayonnement et de l’attractivité de la Métropole, de développement social du territoire. »

Sont déclarés d’intérêt métropolitain, les équipements sportifs :  Stade des Alpes, patinoire Polesud, base nautique située au pont d’Oxford, Vélodrome d’Eybens.

Les équipements culturels : MC2, Maison de la Culture de Grenoble et Hexagone de Meylan.

Il faudrait tout de même que la Métro adopte des statuts où la liste des compétences soit précisée, car il est anormal qu’une métropole fonctionne sans statut, pourtant le Préfet lui a rappelé cette nécessité.

La délibération a considéré « qu’aucun équipement socioculturel et socio-éducatif n’était d’intérêt métropolitain. »

La Métro a décidé d’étudier, au cours de l’année 2017, l’opportunité de faire évoluer la définition de l’intérêt métropolitain des équipements sportifs suivants : le Palais des Sports, les équipements couverts pour la pratique du tennis. Par ailleurs « Les modalités d’intervention de la Métropole dans le projet de développement du site du Col de Porte seront étudiées ». Et les équipements culturels suivants : Le Conservatoire à rayonnement régional (CRR), le Musée de Grenoble, le Muséum de Grenoble et le Centre national d’art contemporain (CNAC).

La question des piscines n’a pas été prise en compte, pourtant il y a d’importants déséquilibres à ce sujet dans l’agglomération.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.