Politique politicienne

Publié le 23 décembre 2016

Le Président de la Région est décidément très politicien. Il accuse le maire de Grenoble d’être contre le ferroutage quand il se désengage du projet Lyon-Turin. Rien n’est plus faux puisqu’il a été amplement démontré que le passage par Modane et le tunnel du Fréjus peut absorber l’ensemble du ferroutage sur le moyen et long terme et qu’il n’y a pas besoin du Lyon Turin pour le faire. Cette réalité condamne le gaspillage du grand projet inutile qu’est le tunnel Lyon-Turin. Voir par exemple un article précédent ici.

Le Conseil municipal de Grenoble a exprimé le 18 avril 2016 : « son opposition, en vertu de considérations démocratiques, économiques et environnementales, au projet d’une nouvelle liaison ferroviaire transalpine entre Lyon et Turin, en particulier le percement d’un tunnel international de plus de 50 kilomètres ; Il a affirmé son soutien aux politiques de développement des transports en commun locaux et régionaux, ainsi qu’aux politiques de report modal immédiat de la route vers le rail en utilisant, modernisant et adaptant les infrastructures ferroviaires existantes »

La palme de la politique politicienne revient à M. J. Safar qui explique que la majorité municipale a choisi, avec son plan de sauvegarde, une stratégie de la tension afin d’éloigner les gens de tout débat municipal et il a même évoqué une « équipe prête à faire monter artificiellement le FN, pour faire la peau aux partis traditionnels PS et LR » !!! Depuis qu’il est directeur de cabinet du maire de Villeurbanne il ne suit plus trop ce qui se passe à Grenoble, avec les budgets participatifs, les multiples pétitions, la votation citoyenne, les multiples réunions publiques, les manifestations… le débat municipal n’a jamais été aussi actif. En fait M. Safar comme les opposants de droite considère que la nouvelle majorité est illégitime. Au début du mandat il critiquait son inaction, maintenant il trouve qu’elle en fait trop. On ne peut pas dire qu’il élève beaucoup le débat municipal. En boycottant l’introduction du maire lors du Conseil municipal pour protester contre la présence de la police à l’entrée de la mairie, il a laissé l’impression qu’il cautionnait les actions visant à empêcher la tenue du Conseil…


Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie est capable de tout et de son contraire. Dans une interview au Dauphiné Libéré (21-12) il explique que Grenoble est le point noir en faisant référence au projet « Cœurs de villes, cœurs de métropole», mais immédiatement il corrige son propos : « attention, je dis que c’est un bon projet et personne ne remet en cause les intentions ». Ainsi, il contente tout le monde…

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.