Agenda

Publié le 13 janvier 2017

Le mardi 17 janvier à 20 h, le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes organise un café citoyen sur le thème : « Les biens communs » à la Maison des Associations rue Berthe de Boissieux à Grenoble. Les “Communs” peuvent faire référence à la notion de “Biens Communs” : Ce peut être l’air, l’eau, les savoirs, les logiciels et les espaces sociaux, et bien d’autres choses qui rendent possible la vie quotidienne et le bon fonctionnement de notre société. De nombreux biens communs sont cependant menacés – ils sont ôtés à la collectivité, commercialisés, détruits de manière irréversible. Les Communs privilégient la valeur d’usage des ressources (l’intérêt pour les individus et les collectivités) plutôt que leur valeur d’échange (leur monétisation). Cette approche permet de penser le développement territorial, l’organisation urbaine, la relation entre producteurs et consommateurs…, contribuant ainsi à renouveler la façon dont le développement durable est aujourd’hui envisagé. Ainsi, coopération versus concurrence, Biens communs et nouveau modèle social, crise de la verticalité de la Ve République, soutenabilité, gestion municipale de l’eau, du chauffage urbain, de la distribution de l’électricité, monnaie locale, droit d’usage versus droit de propriété… font partie des quelques questions parmi tant d’autres que pose la thématique des communs.

Du 18 janvier au 25 février 2017, la Plateforme (Place de Verdun) accueille l’exposition “Grenoble Projet de Ville”. Pour échanger sur les enjeux d’évolution des quartiers de Grenoble. L’inauguration est prévue le jeudi 19 janvier 2017 à 19h.


Samedi 21 janvier 2017 à 14 h 30 manifestation régionale Place Félix Poulat à Grenoble pour protester contre le sort fait aux migrants : de plus en plus de rejets, d’expulsions, d’extrême précarité, de mises à la rue… A l’appel de la coordination régionale Rhône-Alpes de soutien aux sans-papiers et soutenue par de nombreuses associations, syndicats, partis politiques…

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.