Grenoble va bien…

Publié le 20 janvier 2017

Les bonnes nouvelles tombent toutes en même temps, annonçant peut-être une bonne année pour la ville de Grenoble et ses habitants et dans des domaines qui renforcent l’attractivité de Grenoble ce qui contredit la morosité dans laquelle se complaisent les oppositions qui ne pensent qu’à jouer contre leur ville.

Première bonne nouvelle : Grenoble est la deuxième ville de France (après Strasbourg) pour les trajets domicile-travail en vélo. Tout ça va dans le bon sens d’une ville en transition décarbonnée.

Deuxième bonne nouvelle : le mensuel « l’Etudiant » classe Grenoble première ville étudiante de France devant Rennes et Toulouse. Là encore, le cadre de vie d’une ville plus écolo justifie ce classement.

Troisième bonne nouvelle : à Grenoble les loyers baisseraient depuis neuf ans d’après l’Union nationale des propriétaires de l’Isère. Cette affirmation serait peut-être à prouver même si elle va elle aussi dans le sens d’une ville plus accessible.

Le 17 janvier, l’INSEE publie des études par régions sur les déplacements domicile travail en vélo.

« Grenoble, entourée de montagnes mais ville la plus plate de France, se distingue particulièrement   La ville-centre fait partie avec Strasbourg et Bordeaux de celles où le vélo est le plus utilisé. Dans ces trois communes, 12 % à 16 % des actifs vont au travail à vélo, alors que cette part est inférieure à 8 % dans les autres villes françaises de plus de 100 000 habitants. »

Dans l’ordre : Strasbourg à 16 %, talonné par Grenoble à 15,2% et Bordeaux 14%.

Dans la région, Grenoble distance nettement les autres villes de plus de 100 000 habitants : Lyon à 5,9%, Villeurbanne à 4,7 %, Clermont Ferrand 2,7 % et Saint Etienne 1%.

Communes de plus de 100 000 habitants

> 5% en vélo pour aller travailler

Part des actifs de la commune allant travailler en vélo (en %)
Strasbourg 16,0
Grenoble 15,2
Bordeaux 11,8
Rennes 7,3
Toulouse 7,0
Tours 7,0
Montpellier 6,2
Nantes 6,2
Angers 5,9
Lyon 5,9
Dijon 5,5
Lille 5,0

Pour la région Auvergne-Rhône Alpes, lire les statistiques ici.


Le mensuel « l’Etudiant » élabore chaque année un palmarès des villes étudiantes où il fait bon vivre. Pour le palmarès 2016/2017, Grenoble est classée en tête des 43 villes étudiées, devant Rennes, Toulouse, Lyon, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Paris puis Strasbourg. C’est pour le cadre de vie que Grenoble fait la différence sur ses poursuivants immédiats.

Lire le palmarès ici.


Il y aurait une baisse continue des loyers à Grenoble selon l’Union nationale des propriétaires de l’Isère. C’est exagéré et un peu surprenant puisque cette Union fait partie des membres fondateurs de l’observatoire CLAMEUR qui suit depuis des années l’évolution du marché de l’immobilier et des loyers dans de nombreuses villes.

Dans le graphique l’évolution des loyers à Grenoble est indiquée depuis 2000. Actuellement le loyer moyen est de 12 €/m2. Il est plus correct d’avancer qu’il y a depuis 9 ans une stabilisation de la moyenne des loyers plutôt qu’une baisse générale. Il y a des loyers qui baissent et d’autres qui augmentent. La morosité de l’UNPI est donc exagérée.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.