Un guide pour la gestion écologique des espaces collectifs publics et privés

Publié le 20 janvier 2017

« Naturparif », l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France vient de publier un guide de la gestion écologique des espaces collectifs publics et privés. Il s’agit d’inciter les différents gestionnaires des espaces collectifs publics ou privés à faire évoluer leurs pratiques en proposant des techniques alternatives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Ce guide de 190 pages peut s’appliquer ailleurs qu’en Ile de France.

« La gestion écologique consiste à mettre en œuvre des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Elle trouve son origine dans le principe de gestion différenciée qui consiste à faire un compromis entre la gestion relativement stricte et contrainte des espaces communaux et la gestion naturaliste des réserves, orientée vers une protection du milieu naturel. L’objectif est d’appliquer des modes de gestion différents selon la typologie des espaces, le rendu souhaité et leurs usages.

L’association des deux a pour but de faire de la commune, ou de l’espace du gestionnaire privé, un milieu favorable à la biodiversité tout en répondant aux besoins et aux attentes des usagers.

Elle intègre donc les préoccupations d’entretien et de paysage urbain afin d’ajuster au mieux les techniques utilisées aux contraintes imposées par la sécurité, l’usage et le point de vue esthétique des riverains. Ainsi, elle tente de détacher la gestion d’une commune ou d’une entreprise de la notion de « faire propre » pour mieux l’orienter vers un souci de prise en compte de l’environnement et des êtres vivants qui en font partie. Elle permet de prendre conscience que biodiversité et entretien ne sont pas incompatibles et que mise en sécurité et aspect esthétique ne sont pas synonymes d’éradication de la biodiversité spontanée.

Elle promeut également des solutions alternatives aux techniques utilisées jusqu’alors qui sont pour certaines, polluantes et dangereuses pour la santé.

La protection des espaces riches en biodiversité passe par le maintien des continuités écologiques de nature ordinaire. En effet, afin de ne pas créer des isolats dans ces milieux pour les espèces, il convient de leur permettre de se déplacer entre les sites.

Ce guide vise à sensibiliser et inciter les gestionnaires à entamer une réflexion sur leurs pratiques et à essayer de les faire évoluer en proposant des techniques alternatives pour une meilleure prise en compte de l’environnement (amélioration de la qualité des milieux et de la qualité de vie des êtres vivants).

De nombreux guides ont déjà été publiés sur le sujet mais ils se concentrent généralement sur un thème particulier (pollution de l’eau, désherbage…). Cet ouvrage aborde des sujets plus transversaux tels que la biodiversité au sein d’un territoire, les émissions de gaz à effet de serre ou encore les incidences humaines que peuvent engendrer les différentes pratiques. Ainsi, il ne dispense pas de se référer aux guides plus spécialisés, qui permettront d’appréhender une gamme plus large et une description plus précise de méthodes touchant à un thème particulier, en rappelant que les techniques évoluent très vite.

Chaque territoire est unique. Les conseils promulgués dans cet ouvrage ne prétendent pas s’appliquer à tous les cas, d’autant plus qu’il existe une diversité très importante de gestionnaires (publics, privés, en milieu urbain ou rural, sur des surfaces variables de terrains…). Ainsi, il sera souvent nécessaire de rechercher des formations et expertises complémentaires adaptées à chaque cas et de contacter des spécialistes (associations naturalistes ou environnementales, collectivités…) qui pourront apporter analyses et conseils indispensables. »

http://www.actu-environnement.com/media/pdf/natureparif-gestion-ecologique.pdf

 

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.