« Il fait bon commercer » à Grenoble

Publié le 27 janvier 2017

Le 24 janvier lors d’une conférence de presse, Procos qui est la Fédération représentative du commerce spécialisé a présenté son premier palmarès des centres-villes commerçants.

Procos place Grenoble en 4ème position des grandes agglomérations (sur 27 examinées) derrière Strasbourg, Nantes et Toulouse et devant Rennes. Grenoble est dans le peloton de tête des grandes agglomérations pour le dynamisme des commerces de centre-ville à cause de sa forte attractivité des activités culturelles ou de loisirs et des commerces de bouche.

Ce palmarès dément la sinistrose que veulent entretenir certains commerçants grenoblois, sans doute pour des raisons qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’état de leurs affaires et qui sait, peut-être… essentiellement politiciennes. A noter que le taux de vacance des commerces au centre-ville de Grenoble n’est que de 6 % soit parmi le plus faibles de toutes les agglomérations.

Procos demande de faire attention aux projets de pôles commerciaux en périphérie dans certaines métropoles dont Grenoble (avec le projet Neyrpic à Saint Martin d’Hères). « Il est à noter que plusieurs de ces agglomérations (ex : Nantes, Toulouse, Grenoble, Rennes) ont des projets de développement de pôles commerciaux en périphérie. Pour que le commerce de centres-villes ne soit pas déstabilisé par l’arrivée de ces nouveaux équipements, il convient d’être attentif et de mettre en œuvre les actions visant à assurer les équilibres d’autant plus que les loyers de centre-ville sont élevés et rendent les comptes d’exploitation des commerçants sensibles à toute modification importante. L’évolution du taux de vacance devra donc être suivie avec attention. »

« La première photographie de la santé actuelle des centres-villes

Ce palmarès est « une photographie » de la santé actuelle des centres-villes. Ces premiers résultats montrent que la réussite du commerce doit s’inscrire dans une politique concertée entre les acteurs, équilibrée sur le plan de l’urbanisme et multidimensionnelle en intégrant logement, transports, vie économique et sociale, activités culturelles et touristiques…

Catégorie 1 : Grandes agglomérations

Ces villes où il fait bon commercer ; attention toutefois aux évolutions des loyers de locaux commerciaux qui pourraient réduire la diversité de l’offre marchande.

  1. Strasbourg, pour la diversité marchande, les performances commerciales et la gestion concertée des développements commerciaux de l’agglomération.
  2. Nantes, pour la très faible vacance commerciale et les performances des enseignes.
  3. Toulouse, pour le dynamisme du marché de consommation.
  4. Grenoble, pour la présence en nombre d’activités culturelles, de métiers de bouche…
  5. Rennes, pour l’attractivité économique de la ville sur sa zone d’influence…

Pour les villes leaders du classement, il apparaît qu’au moins trois des cinq critères suivants sont toujours respectés :

  • L’accessibilité multimodale,
  • Un plateau piéton étendu à la taille du cœur de ville,
  • Le bon partage de l’espace public entre voiture et piéton (parkings de centre-ville …)
  • L’organisation d’évènements culturels et touristiques récurrents,
  • Un développement concerté et contenu des zones de périphéries,
  • La présence importante d’activités culturelles de loisirs (marchandes et non marchandes).

Il apparaît que les éléments les plus déterminants pour le dynamisme commercial du centre-ville dans ce type de ville est la mise en œuvre, sur la durée, d’une politique globale de la ville visant à renforcer les transports collectifs (tramway ou métro), à assurer une place équilibrée entre l’automobile (parkings en centre-ville) et piétonisation, à maintenir en ville de grandes administrations et à utiliser au mieux l’attractivité historique de la ville ou à créer des événements récurrents inscrits dans le calendrier touristique (ex : Strasbourg, Nantes), ou assurer une forte attractivité des activités culturelles ou de loisirs (Grenoble). »

http://www.procos.org/images/procos/images_page_d_accueil/procos_palmares-vf.pdf

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.