Candidatures aux législatives à Grenoble

Publié le 2 juin 2017

Comme d’habitude, les élections législatives attirent beaucoup de candidats notamment pour apporter des financements aux partis politiques. Les Grenoblois sont répartis entre deux circonscriptions : la 1ère dont Mme Fioraso est sortante mais ne se représente pas et la 3ème où M. Destot se représente pour un 7ème mandat !

Sur la 1ère circonscription il y a 15 candidats (comme en 2012) ; en 2012 il y avait 8 candidats qui n’avaient pas atteint 1% des exprimés (au total 2,8% des voix). Seuls 3 candidats avaient dépassé les 15 % des exprimés et seuls deux candidats ont été qualifiés pour le 2ème tour (PS contre UMP).

Sur la 3ème circonscription il n’y a que 14 candidats soit deux de moins qu’en 2012, où 10 candidats avaient fait 1% ou moins (au total 5,8%). Seuls 4 candidats dépassaient les 10 % et seulement deux candidats restaient au 2ème tour (PS contre UMP).

Au vu des rapports de force qui se sont exprimés lors de l’élection présidentielle et des réalités locales, seuls les candidats de La République En Marche, du Front National, de la droite, de France Insoumise, du PS, d’Ensemble pour Gagner et du PCF feront des résultats significatifs. Combien dépasseront les 12,5% des inscrits pour être automatiquement qualifiés pour le 2ème tour ? Y aura-t-il des triangulaires au deuxième tour ? Cela dépendra de la participation qui pour ce type d’élection est souvent de seulement 60 % des inscrits sur la liste électorale.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.