Voter autrement, une expérimentation intéressante à Grenoble

Publié le 1 septembre 2017

Des universitaires, dont des chercheurs grenoblois (du Laboratoire d’Informatique de Grenoble), se sont posés la question de l’influence du mode de scrutin sur les résultats des élections. Il existe de nombreux systèmes de vote très différents. Pour étudier l’influence de certains modes, les chercheurs ont proposés à des électeurs qui votaient le 23 avril lors du 1er tour des présidentielles de tester deux autres modes :

  • Le vote par approbation : l’électeur indique quels candidats il soutient, il peut indiquer plusieurs candidats ou aucun. Le candidat ayant obtenu le plus d’approbations serait élu.
  • Le vote par note : l’électeur note les candidats, le candidat qui a obtenu la meilleure note serait élu.

A Grenoble cette expérimentation s’est déroulée dans les 3 bureaux de vote du Vieux Temple. Sur les 2402 électeurs qui sont allés voter le 23 avril, 1066 ont acceptés de participer à l’expérimentation.

Les résultats sont intéressants à examiner car que ce soit pour le vote par approbation ou par le vote par note, ce sont Hamon et Mélenchon qui sont favorisés. Dans le bureau de vote de Vieux Temple, ce serait Hamon qui aurait été en tête dans ces deux modes de scrutin alors qu’il n’était arrivé qu’en 4ème position dans le vote officiel et c’est Marine Le Pen qui serait la plus défavorisée.

Les chercheurs prennent soin de remarquer qu’il faut prendre en compte des biais qui peuvent influencer les résultats obtenus :

« D’une part, l’interprétation est très dépendante de la manière dont nous redressons les données. Il n’existe aucune manière parfaite de corriger les biais inhérents à ce type d’expérimentations, et notre méthode de correction a des défauts (voir la section Comment les données sont-elles redressées ?).

D’autre part, les modes de scrutin que nous testons le sont dans un certain contexte politique, façonné par le scrutin majoritaire à deux tours. Si l’on décidait de changer le mode de scrutin, le paysage politique serait complètement transformé et les électeurs s’adapteraient, donc les résultats seraient probablement différents. »

Pour accéder à l’ensemble de cette expérimentation cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.