La Poste cherche à fermer progressivement ses bureaux dans de nombreuses communes et notamment à Grenoble. Le 7 septembre, le collectif « J’aime ma Poste à Grenoble » a organisé une réunion publique pour faire le point de la mobilisation contre ces fermetures. La mobilisation des habitants a déjà été efficace puisque la poste qui voulait fermer le bureau de l’Ile Verte a décidé de le maintenir et de lui remettre la présence de la Banque Postale.
Le collectif lance une nouvelle pétition pour sauvegarder le bureau du quartier Championnet qui risque de fermer prochainement :
« Habitants et usagers se mobilisent pour sauvegarder le bureau de Poste de Championnet
Le bureau de poste de notre quartier représente un service de proximité essentiel. Nous nous sentons tous concernés.
Nous, usagers de la banque postale ou plus généralement des services postaux, nous personnes âgées, personnes à mobilité réduite, nous commerçants, ou tout simplement nous qui n’utilisons pas le numérique comme principal moyen de communication.
Nous sommes conscients que La Poste souhaite fermer progressivement ses bureaux. Aucun secteur n’est épargné, qu’il s’agisse des territoires de la ruralité ou comme aujourd’hui dans les rues de Grenoble. Nous avons constaté une dégradation et un amoindrissement significatif des services qui nous étaient proposés au cours des dernières années : horaires sans cesse restreints, réductions de personnel, services tout simplement non assurés -services aux professionnels, retrait des instances et services financiers, entre autres…-.
Pourquoi La Poste choisit-elle de rompre le lien avec nous, usagers, qui fréquentons en nombre ses guichets et ses bureaux ? Quel service de proximité nous restera-t-il si la Poste disparaît ? Nous ne pouvons pas nous résigner à renoncer à un service public d’Etat au nom de la seule rentabilité financière.
Ainsi donc, nous encourageons tous les usagers du bureau de Poste de Championnet à signer cette pétition pour en refuser la fermeture. Nous demandons ce pour quoi nous ne désertons et ne déserterons pas nos bureaux de poste, à savoir un service postal de qualité, l’ensemble des prestations auxquelles nous aspirons, suffisamment de personnel et des horaires étendus.
Signé : Le collectif « J’aime ma Poste à Grenoble »
Union de Quartier et habitants Championnet Bonne Condorcet Hoche, Comité de Liaison des Unions de Quartier de
Grenoble (CLUQ), Conseil Citoyen Indépendant C, Collectif Départemental de Défense du Service Public de la Poste,
Syndicats de la Poste CGT – SUD – FO »
Contact : jaimemaposteagrenoble@gmail.com
Pour signer, aller sur ce site.
Mots-clefs : emploi, services publics, social