Sénatoriales en Isère, 10 listes en lice pour 5 sièges, une seule de gauche et écologiste

Publié le 15 septembre 2017

Dix listes ont été déposées à la préfecture de l’Isère soit une de plus qu’en 2011. Certaines listes sont clairement positionnées politiquement : une liste d’extrême droite (G. Dezempte avec le FN), une liste de droite classique (M. Savin, LR et UDI), une liste La République En Marche (D. Rambaud), une liste de gauche et écologiste (G. Gontard, EELV, PC, Hamonistes). Les 6 autres se présentent comme apolitiques, pour la défense des intérêts locaux. L’ADES appelle à voter pour la liste menée par Guillaume Gontard maire du Percy, seule liste clairement de gauche et écologiste.

Vallini qui cache son étiquette PS mène une liste apolitique et défend maintenant des positions contraires à ce qu’il a fait dans le gouvernement Hollande auquel il appartenait. Il a été un des acteurs de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités et en tant que président du Conseil général il avait baissé lourdement la subvention au SMTC. Les autres listes apolitiques sont en fait de droite plus ou moins déguisées.

Les 3022 « grands électeurs » voteront le dimanche 24 septembre entre 9 h et 15 h pour désigner 5 sénateurs pour un mandat de 6 ans. Il s’agit d’un scrutin de liste sans panachage, à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Il y a 224 grands électeurs supplémentaires par rapport à 2011 notamment pour les communes de plus de 30 000 habitants il y a un grand électeur supplémentaire par tranche de 800 habitants au-delà de 30 000 alors qu’auparavant c’était un pour 1000 habitants.

Pour les listes ayant atteint 5% et plus de suffrage exprimés, l’Etat remboursera la circulaire et les bulletins de vote.

Outre ces dépenses, il est prévu un remboursement forfaitaire par l’État des autres dépenses de campagne exposées par le candidat tête de liste, retracées dans son compte de campagne, ne dépassant pas 20 374 € si le candidat a dépensé cette somme ou plus et dépassé les 5% des exprimés. Le plafond maximum est de 42 892 €, si cette somme est dépassée la liste est invalidée.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.