La moitié des sénateurs sera renouvelée lors d’une élection le dimanche 24 septembre. Le département de l’Isère renouvellera les 5 sénateurs (2 PS, 1 PC, 2 droite) par un scrutin de liste à un seul tour à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Le corps électoral est constitué des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux et départementaux et des représentants des conseils municipaux et pour les villes de plus de 30 000 habitants des délégués des conseils municipaux. Ces derniers seront désignés par les Conseils municipaux qui se réuniront pour une séance spéciale le 30 juin 2017 qui n’aura que ce point à l’ordre du jour et qui désigneront les délégués, sans débat et au scrutin secret de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Pour Grenoble il devrait y avoir en plus des 59 conseillers municipaux 163 délégués et 47 suppléants. Les listes doivent être paritaires avec une alternance homme/femme. Les délégués sont choisis par les conseillers municipaux parmi les habitants inscrits sur la liste électorale de Grenoble.
Pour l’élection des sénateurs, le 24 septembre, le vote aura lieu à la préfecture et il est obligatoire : un absent (qui n’a pas signalé son absence et qui ne serait pas remplacé par un suppléant) se verra infligé une amende de 100 €.
Dans l’Isère il y a environ 2800 « grands électeurs », donc pour élire un sénateur il faut pouvoir mobiliser environ 500 « grands électeurs » compte tenu de la dispersion sur de nombreux candidats. En 2011 il y avait 9 listes en présence, la liste PS-PC a obtenu 1270 voix et 3 élus et les deux listes de droite ont obtenu 480 et 458 voix et ont chacune un élu. Les écologistes avaient présenté une liste conduite par Raymond Avrillier qui avait obtenu 164 voix.
Mots-clefs : élections, sénatoriales