Le Conseil de la Région Auvergne Rhône Alpes a débattu du budget 2018, les 29 et 30 novembre. Les dépenses de fonctionnement atteignent 2,545 milliards d’euros et celles d’investissement 1,195 milliard.
Le groupe des élus du « Rassemblement citoyen, écologistes solidaires » à la Région, a proposé 30 amendements au budget du Président Laurent Wauquiez, aucun n’a été retenu.
« Laurent Wauquiez était absent la plupart du temps, trop occupé à réunir les groupes centristes dans les couloirs du conseil régional.
Pendant près de 12 heures de débat budgétaire, nous avons contredit l’obsession de la majorité régionale pour la notation des agences financières. Nous nous sommes attachés à répondre à d’autres indicateurs tels que l’empreinte écologique, l’indice de développement humain et l’indice de santé sociale.
Enfin, la convention TER, a été adoptée après 2 ans de négociations. Après qu’un de nos amendements sur la présence humaine ait été adopté, nous nous sommes abstenus sur ce dossier. »
Ces élus d’opposition ont élaboré un bulletin de notes à l’élève Wauquiez. Voici l’appréciation générale délivrée par le groupe des élus :
« Laurent est un élève dissipé qui aime beaucoup faire parler de lui mais n’écoute pas, coupe la parole et bavarde trop avec ses amis. Attention aux dérapages verbaux et aux problèmes de comportement ! S’il se satisfait du AA donné par l’agence Standard&Poor’s, il est urgent qu’il réalise que ses résultats réels en sont très loin et qu’ils se préoccupe davantage du bien être des habitants. Dernier avertissement : Laurent doit se ressaisir et écouter ce qu’on lui dit ! »
Il n’est pas sûr que cet élève si dissipé rectifie ses attitudes.
Pour lire le bulletin, aller voir le site suivant.
Mots-clefs : Conseil régional, Droite, élu