L’agriculture bio progresse en France et crée des emplois

Publié le 8 juin 2018

Le 1er juin, l’Agence BIO a tenu une conférence de presse qui a porté sur les chiffres du bio de l’année 2017. Cette agence joue un rôle d’observateur du secteur et de son évolution. Chaque année, elle publie des données relatives à la production, la transformation et la distribution des produits bio, dont les chiffres font ensuite référence et œuvre à la structuration des filières biologiques en France et apporte son soutien aux entreprises du secteur.

« L’agriculture biologique créée de plus en plus d’emplois en France. Avec près de 134 500 emplois directs comptabilisés à la fin 2017, l’agriculture bio est en pleine croissance et plus que jamais créatrice d’une grande diversité d’emplois. Les filières bio recrutent dans de très nombreux secteurs Fin 2017, on comptabilise plus de 88 400 emplois directs dans les fermes en équivalent temps complet, soit une hausse de 13,7 % par rapport à 2016. Trois autres secteurs sont également en nette progression :

  • Le secteur de la vente au détail de produits bio, qui représente près de 27 000 emplois directs, (+ 13 % par rapport à 2016) ;
  • Celui des emplois pour la transformation de produits bio, avec un niveau record de 15 000 emplois (+ 17 % par rapport à 2016) ;
  • Celui de la distribution au stade de gros, avec 1 800 emplois directs (+ 13 % par rapport à 2016). Le bio, facteur de croissance majeur de la production et de l’alimentation Ces excellents chiffres sont portés par une consommation des produits biologiques qui ne cesse de se renforcer. En 2017, le marché des produits alimentaires biologiques atteint plus de 8,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 17 % en un an.

Le bio demeure le facteur de croissance majeur du secteur agroalimentaire. Désormais, l’alimentation biologique est reconnue par tous les acteurs des secteurs de la transformation et de la distribution comme un segment porteur.

Son développement leur parait prioritaire au regard des attentes des consommateurs, tel que l’atteste le baromètre annuel de l’Agence Bio, publié en février 2018. En effet, 85 % de nos concitoyens estiment important de développer l’agriculture biologique : d’abord parce qu’elle contribue à préserver l’environnement (91 %) ; ensuite parce que les produits qui en sont issus sont plus naturels, sans produits chimiques de synthèse (88 %), et que leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées (81 %).1 L’année 2017 a d’ailleurs été marquée par une progression très significative de la production et de la transformation biologiques. Fin 2017, on dénombre 36 691 agriculteurs engagés en agriculture biologique, soit 8,3 % des fermes françaises (+14,7 % en un an).

Concrètement, cela représente 1,78 M d’hectares cultivés en bio, que ce soit des surfaces certifiées ou des surfaces en conversion, soit 6,6 % des surfaces totales cultivées en France. Le nombre de transformateurs et de distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique est de 17 353 (+17 % en un an). La fin de l’année 2017 et surtout le début de l’année 2018 sont marqués par l’arrivée dans nos assiettes de produits bio français issus des nombreuses conversions. Ce sont ces conversions qui permettent de répondre dès maintenant à la demande croissante en produits bio. »

Pour lire le dossier complet, cliquez ici.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.