Manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher

Publié le 16 novembre 2018

L’association « Un Plus Bio » est née en 2002 pour favoriser l’introduction d’une alimentation biologique et durable en restauration collective. Elle décerne des « Victoires des cantines rebelles » pour reconnaitre les plus beaux efforts fait par des collectivités pour promouvoir le bio et le local dans les cantines. La ville de Grenoble a été désignée parmi les 7 lauréats des « Victoires des Cantines rebelles 2018 », dans la catégorie collectivités délivrant plus de 3000 repas quotidiens. Dans l’Isère deux autre lauréats ont été désignés : la commune de Saint-Just-de-Claix et les EHPAD l’Obiou (à Mens) et EHPAD Hostachy (à Corps).

Un Plus Bio porte et anime « l’Observatoire de la restauration collective bio et durable ». Ce dernier vient de publier son rapport 2018 qui indique que manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher que le traditionnel. Le travail d’enquête a été mené auprès de 239 collectivités, soit 3 400 cantines et plus de 500 000 convives. De plus le bio dans les cantines et en majorité local (59 % en moyenne nationale). L’augmentation du bio est nette : « En 2018, les cantines de l’échantillon affichent 32% d’achat en bio pour 1,88 euro de matière première par repas contre 20% de bio et 1,80 euro en 2017 »

Le rapport nuance : « Si manger bio ne coûte pas plus cher, le prix du bio est parfois plus élevé« , et pour compenser ce surcoût, 83% des collectivités étudiées luttent activement contre gaspillage alimentaire, qui peut prendre plusieurs formes : adaptation des grammages, mise en place d’un self, pesée des déchets, prévention et sensibilisation, meilleure évaluation des besoins… C’est suite à ces efforts que le bio ne coûte pas plus cher.

Le rapport mentionne un plus grand recours aux protéines végétales : 86% des cantines bio travaillent sur la diversification des protéines. Les légumineuses (soja, lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots…) arrivent en tête avec 93%, suivies des céréales (quinoa, millet, sarrasin…) pour 32% et 11% les plats préparés (tofus, steaks de soja…).

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.