Un guide pour aider à lutter contre la vacance de logements

Publié le 25 janvier 2019

Le 21 décembre 2018, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV), ont publié un guide pratique sur la vacance de logements : “Vacances des logements. Stratégie et méthodes pour en sortir”. La métropole grenobloise y a participé en tant que membre du RNCLV.

Ce guide entend apporter un soutien et des réponses aux propriétaires bailleurs ouverts aux divers conventionnements de leurs logements vacants et aux collectivités qui souhaitent intervenir contre la vacance qui se développe rapidement.

Il comporte quatre parties.

La première rappelle les données clés et la définition de la vacance et, plus précisément, des quatre grands types de vacance structurelle : vacance d’obsolescence ou de dévalorisation du bien, vacance de transformation du bien, vacance de désintérêt économique et vacance expectative.

La seconde partie explique comment résorber la vacance sur le territoire en procédant en quatre étapes : l’établissement d’un état des lieux, l’analyse des raisons de la vacance, la mise en place d’une stratégie adaptée et l’instauration d’un suivi et d’une évaluation.

La troisième partie présente des cas concrets d’actions de collectivités engagées dans la lutte contre la vacance des logements, notamment Grenoble Alpes Métropole. Des fiches détaillent les quatre étapes de la démarche menée et sur les résultats et les perspectives de la démarche.

La dernière partie présente des fiches très pratiques sur les principaux outils et sur les dispositifs clés, des documents types.

Pour lire le guide en ligne, cliquez ici.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.